Comment éloigner les insectes avec des solutions simples et naturelles
Voici quelques réflexes simples à adopter pour éviter les invasions estivales.

Quand l’été arrive, la menace d’éventuelles invasions d’insectes se propage à l’horizon. D’abord une fourmi, puis deux, quelques mites ou cafards qui rampent sur le mur, des araignées qui se multiplient : il faut réagir vite afin de se prémunir de toute invasion. Pour cela, il importe d’être tout d’abord prudent et vigilant. Prudent car les insectes apprécient particulièrement certains environnements. Les zones chaudes, humides, avec de la nourriture à proximité, sont notamment concernées.
Les fourmis sont tentées par le sucre, les mouches et moucherons par les fruits et les déchets alimentaires. Les cafards, quant à eux, aiment la graisse, la chaleur ou les coins sombres. Les mites ont pour mets de choix la farine, le riz et les céréales. Les araignées seront attirées par la présence d’autres insectes, ceux-ci constituant en effet leur nourriture.
Soyez donc vigilant quant à la présence de meubles entachés de graisse, de poubelle restée ouverte, surtout l’été, ou encore de fuite sous le lavabo... Afin d’éviter tout risque d’invasion, n’hésitez pas à éliminer toute vaisselle qui traîne, toute nourriture, à nettoyer méticuleusement et régulièrement votre plan de travail mais aussi à supprimer les soucoupes remplies d’eau sous vos plantes.
Si ces simples gestes de prévention de suffisent pas après avoir repéré des insectes, il va vous falloir passer à l’action. Vous pourrez également les détecter grâce à d’éventuelles traces de déjections (points noirs, tâches, trous, œufs, larves ou bruits pendant la nuit). Leur présence est avérée ? Alors tentez de les éloigner grâce à des méthodes simples et naturelles avant d’utiliser des produits chimiques.
Certaines plantes sont réputées pour être naturellement répulsives. La citronnelle, le basilic, le romarin, le thym et le citron seront efficaces contre les mouches et les moustiques. La menthe poivrée l’est également contre les fourmis et les araignées, tandis que la lavande dérangera termites, mites et puces. Pour être plus efficaces, elles doivent être placées près des portes, fenêtres et ouvertures, à des endroits stratégiques de la maison pour empêcher les insectes d’entrer.
Vous pouvez également utiliser des huiles essentielles sous forme de sprays ou de diffuseur. Sélectionnez ainsi les arômes les plus répulsifs comme l’eucalyptus citronné, le geranium rosat, le tea tree ou la citronnelle.
Enfin, n’hésitez pas à recourir aux astuces de grand-mère, comme celle qui consiste à planter des clous de girofle dans un demi-citron, que vous placerez ensuite sur le rebord d’une fenêtre. Brûler du marc de café ou encore nettoyer vos plans de travail au vinaigre blanc peuvent également s’avérer utiles et efficaces.
Céline Clément