Accès au contenu

Choisir Arbr’Expo pour des végétaux locaux

90 % des arbres, arbustes et plantes présentés ici proviennent des pépinières Guillaume Grange, situées juste à côté du point de vente à Saint-André-le-Puy.

Choisir Arbr’Expo pour des végétaux locaux

« Acheter local, ce n’est pas anodin ! tance Sylvie Grange, à la tête de la SARL Arbr’Expo. Quand on choisit des plantes cultivées dans la région, cela signifie qu’elles sont déjà acclimatées. » Sans compter qu’elles n’engendrent pas de pollution au transport. Rappelons que 90 % des arbres, arbustes et plantes présentés ici proviennent des pépinières Guillaume Grange - situées juste à côté du point de vente à Saint-André-le-Puy - qui a pris le relai de son père, Gilles, incarnant la troisième génération à la tête de cet établissement créé en 1958.

Alors que l’urgence climatique s’accroît, Arbr’Expo met l’accent sur son impact environnemental, défendant des végétaux produits en extérieur ou en serres froides. « Cultiver les plantes en pleine terre permet de ne pas avoir besoin de les arroser, sauf en cas de canicule. » Des dizaines de milliers de végétaux grandissent chaque année sur la vingtaine d’hectares de la pépinière. « Nous n’avons pas besoin de leur apporter de fertilisation, contrairement à ceux que nous cultivons en pot », précise Sylvie Grange.

Cette prise de conscience environnementale, la pépiniériste la constate chez ses clients, et notamment les agriculteurs. « Ils ont des consignes et doivent planter des haies bocagères, avec des espèces locales favorisant la biodiversité », détaille-t-elle. La pépinière commercialise ces essences adaptées aux grandes parcelles mais « qui n’iraient pas du tout sur des petits terrains ou chez les particuliers, poursuit la spécialiste. Aussi, Arbr’Expo a développé, sur le même principe, des “haies en kits” pour particulier dont une consacrée à la biodiversité : elle nourrit les insectes, les oiseaux ; elles les protègent aussi. Le but, c’est de créer des refuges qui soient aussi agréables et décoratifs ».

Des portes ouvertes du 20 au 22 mars

Sylvie Grange insiste sur l’importance des végétaux dans la lutte contre le réchauffement climatique : « Les arbres aident à faire baisser les températures, captent le carbone, limitent l’érosion, absorbent les métaux lourds et les particules fines... Ils contribuent aussi au stockage de l’eau : sur une terre compacte, elle ne s’infiltre plus, pouvant déclencher des catastrophes ! » Autant de raisons qui la pousse à déplorer les interdictions d’arrosage sur des végétaux qui viennent d’être plantés en cas de sécheresse.

Comme chaque année, Arbr’Expo vous invite à venir découvrir ses végétaux lors de ses portes ouvertes de printemps, du 20 au 22 mars, de 9 à 12  heures et de 14 à 18 heures. L’occasion de profiter de promotions, notamment sur les bouleaux dont la sève a de nombreuses vertus sur le corps humain, et de vous faire plaisir en achetant local ! 

Alexandra Blanchard-Pacrot

04.77.54.41.91
www.arbrexpo.fr 
Saint-André-le-Puy, 83 chemin du Grand-Sey