Autour du Tilleul, le rendez-vous des saveurs établi à Saint-Cyprien depuis 2013
Plus qu’un simple restaurant, Autour du Tilleul est un lieu de partage et de découvertes, où l’on prend le temps de savourer, d’échanger et de se laisser surprendre par l’audace et la créativité de ses chefs. Un rendez-vous des saveurs à ne pas manquer à Saint-Cyprien.
Juliane Meric est française, Werner Coetzee Sud-Africain, ils se sont connus en Irlande et, depuis 2013, le couple vous régale à… Saint-Cyprien. Un melting-pot qui a façonné le restaurant niché au cœur du bourg. « Alors que nous souhaitions nous rapprocher de ma famille, le village et l’architecture de cette ancienne ferme forézienne à taille humaine avec ses briques et son pisé nous ont charmés », raconte Juliane. Cette géologue de formation a aussi « flashé » sur l’arbre qui trône sur la terrasse et a donné son nom à l’enseigne : Autour du Tilleul.
En Irlande, elle et son mari ont côtoyé à la fois les établissements gastronomiques où il a appris le métier et les pubs « où toutes les générations se retrouvent pour passer un bon moment ». Ici, ils ont opté pour un compromis : le bistronomique, en associant « de beaux plats, très fins » à une ambiance « cosy et sans chichi ».
« On souhaite que nos clients se sentent comme chez eux, assure Juliane. Notre cuisine plaît à tous, allant des mets aux saveurs élaborées à d’excellents burgers, un menu enfant et même des plats végétariens. Nous accueillons aussi bien des familles que des entreprises ou des associations et pouvons privatiser les lieux pour un mariage, un anniversaire, etc. »
Secondé par un apprenti, le chef travaille des produits frais et de saison. Des produits issus de circuits courts, bios ou le plus respectueux possible de l’environnement auxquels il apporte sa touche personnelle. Juliane est un peu le couteau suisse du restaurant, qui fait le pont avec la salle, où officie Marie-Pierre.
On y déguste quatre formules : celle du jour, servie le midi du mardi au vendredi (25 euros) ; le menu du Tilleul (39 euros), renouvelé chaque saison ; Signature (49 euros), avec des incontournables tels que ris-de-veau, foie gras ou poulpe grillé ; celui des Gourmands (44 euros) est un mix des deux précédents quiw séduira les indécis.
Foie gras et saumon fumé à emporter
À noter que l’on peut commander certaines spécialités comme le foie gras mi-cuit ou le saumon que Werner fume lui-même. Si Autour du Tilleul sera fermé les 25 et 26 décembre, il sera possible de commander à emporter le menu des fêtes. Le restaurant ouvrira ses portes le 31 décembre au soir pour finir l’année autour d’un repas gourmet.
D’ici là, l’établissement répondra de nouveau à l’appel du Lion’s club en participant à l’événement caritatif La Soupe des Chefs, le 25 novembre au Zénith de Saint-Etienne, au profit de l’association Eurecah. Au quotidien, Autour du Tilleul vous reçoit à midi du mardi au samedi, en soirée les vendredi et samedi, sur réservation uniquement le dimanche. Rendez-vous également sur Facebook et Instagram.
04.77.89.07.26
Saint Cyprien, 17 rue des Muriers