Accès au contenu

ACTE entre en scène pour concrétiser vos projets extérieurs

Au-delà des tonte, taille et élagage de saison, Cédric Burnod et son fils réalisent bien d’autres interventions : création de cours, d’allées, de terrasses, de massifs, de piscines, petits travaux de maçonnerie, clôtures, etc.

Par Franck Talluto
ACTE entre en scène pour concrétiser vos projets extérieurs

Tonte, taille, élagage : voici le menu des professionnels du végétal comme Cédric Burnod avec l’arrivée de l’automne. « Les arbres se mettent au repos, la sève est descendue, c’est le meilleur moment », explique ce paysagiste à la tête de la société ACTE (Aménagement et coordination de travaux extérieurs). Point intéressant, ces prestations sont reconnues services à la personne, ce qui les rend plus attractives avec un crédit d’impôt immédiat de 50 %. Il n’y a donc pas d’avance de frais et c’est valable aussi pour les foyers non imposables.

Le Poncinois d’origine assure bien d’autres interventions : création de cours, d’allées, de terrasses (en pavés et dalles sur plots notamment), de massifs, de plages de piscine, petits travaux de maçonnerie, clôtures, etc. « Pour les terrasses, le bois plaît toujours, mais le prix des matériaux a bondi et freine souvent les demandes… Le carrelage sur plots séduit beaucoup par sa durabilité avec sa capacité à s’adapter aux mouvements de sol et la possibilité d’être modifié si besoin. »

Votre piscine de A à Z

De plus en plus, ACTE développe la piscine après en avoir longtemps aménagé les abords. « On nous l’a demandée, nous avons donc souscrit les garanties décennales nécessaires et investi dans une plus grosse pelle. Au choix des personnes qui nous sollicitent, nous pouvons tout faire de A à Z ou n’intervenir que pour certains postes : terrassement, gros œuvre, filtration, mise en eau, intégration paysagère plus ou moins élaborée », détaille Cédric.

Le pluriel s’explique par le fait que son fils le seconde. Après avoir entamé son apprentissage en CAP, celui-ci prépare désormais son bac et vise le BTS avec l’ambition de devenir architecte paysager : « Corentin arrive avec ses propres idées et me challenge, mais c’est agréable car il est motivé, rigoureux et apprend vite. »

L’entrepreneur veille notamment à lui transmettre ce souci du détail, quitte à prendre plus de temps que prévu, pour donner satisfaction et être rappelé pour un nouveau chantier plutôt que pour rectifier des erreurs. Et en ce lundi pluvieux à Veauche, c’est justement un client qui vient jeter un œil et saluer le travail réalisé.

Ce retour positif confirme les avis laissés sur le site internet d’ACTE, qui présente également des réalisations effectuées en déjà presque dix ans. « C’est passé vite, j’ai du mal à réaliser, sourit Cédric Burnod. Je me suis lancé en 2016 car je souhaitais revenir au plus près du terrain après avoir été responsable de carrières. Le bilan est positif car j’ai rencontré des personnes très différentes et intéressantes. » 

06.16.52.50.11
www.actepaysage.fr
Cuzieu, 645 chemin du Grand-Clos