Accès au contenu

A Côté, une entreprise de proximité au service de l’humain

Établi à Andrézieux-Bouthéon et Feurs, ce service d’aide à domicile seconde les personnes actives, âgées et celles en situation de handicap grâce à l'intervention de sa soixantaine d'auxiliaires de vie diplômées et aide-ménagères.

A Côté, une entreprise de proximité au service de l’humain

Service d’aide à domicile, À Côté a été fondé en 2010 et perpétue depuis des valeurs humaines qui font sa force : proximité, empathie, écoute et amour de l’humain. Aujourd’hui, ce sont 68 salariés (auxiliaires de vie et aides ménagères), répartis sur les sites d’Andrézieux-Bouthéon et de Feurs, qui accompagnent les clients au quotidien.

« Nous avons trois types de publics : les actifs, les personnes âgées et celles en situation de handicap », détaille Fabienne Demont, responsable des opérations, qui souhaite développer cette dernière branche de l’activité.

Pour ce faire, elle sait pouvoir compter sur des équipes disponibles et à l’écoute. Les auxiliaires de vie, titulaires du diplôme adéquat, s’occupent de la toilette si elle n’est pas médicalisée, mais aussi de l’habillage, des bas de contention, de l’installation dans le fauteuil, peuvent préparer les repas et aider à les prendre. Une routine qui s’inverse le soir, où les professionnels aident et sécurisent les clients à se mettre au lit.

Les aides ménagères sont un vrai soutien dans le ménage, le linge, les courses, la préparation des repas. Le quotidien est parfois agrémenté de jeux, d’ateliers, de sorties cinéma ou en plein air afin de stimuler les capacités cognitives du public accompagné.

Un suivi 7 jours sur 7

« Nous voulons construire de vraies relations de proximité, assure la responsable des opérations. Nous ne démarrons jamais de prestations, sauf cas d’extrême urgence, avant que notre auxiliaire ou notre assistante-ménagère n’ait rencontré le client. » Un rendez-vous préalable est donc organisé, visant à rassurer les deux parties.

À Côté se veut en effet une entreprise familiale, qui prend soin de ses salariés et tente de limiter le turn-over. La société assure une permanence sept jours sur sept : « Quand les clients appellent, même le soir ou le week-end, c’est une responsable qui décroche. Nous connaissons leur dossier et c’est un gros avantage. » 

Un suivi est également mis en place, dans un premier temps par téléphone, puis à domicile, une ou deux fois par an. « On ne nous l’a pas encore demandé, mais nous sommes habilités à effectuer un service 24  heures sur 24. » Si les équipes peuvent se déplacer sur l’ensemble du territoire, elles évoluent surtout dans un rayon d’une trentaine de kilomètres autour d’Andrézieux-Bouthéon et de Feurs.

« Nous travaillons actuellement avec le Centre communal d’action social (CCAS) de Bonson afin d’offrir deux heures de ménage pour toute nouvelle signature de contrat », ajoute Fabienne Demont. D’autres événements sont prévus sur le second semestre, à savoir un job dating le 19 septembre (Andrézieux-Bouthéon), une participation au forum de la santé de Feurs le 2  octobre et l’organisation de deux lotos les 30 septembre (Andrézieux-Bouthéon) et 7 octobre (Montrond-les-Bains). Des cafés-papottes sont aussi organisés pour les aidants : le prochain a lieu le 12  septembre à l’agence d’Andrézieux-Bouthéon. 

Alexandra Blanchard-Pacrot

04.77.56.99.82
Andrézieux-Bouthéon, 5 Rue Charles-de-Gaulle
Feurs, 1 rue du 8-Mai