Une expo sur le sport dans l’entre-deux guerres

Les archives départementales ont souhaité éclairer la période de l’entre-deux-guerres pour le sport français et ligérien.

Une expo sur le sport dans l’entre-deux guerres

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, 100 ans après la dernière édition en France, les archives départementales ont souhaité éclairer la période de l’entre-deux-guerres pour le sport français et ligérien. Présentée jusqu’au 31 octobre, l’exposition Le sport s’illustre dans la Loire, 1920-1940 entend « mettre en lumière deux types de fonds fondamentaux pour documenter le sport : les collections iconographiques et la presse locale ».

« Ces sources apportent des informations sur toutes les facettes du sport (compétitions, vedettariat, émergence d’un public de passionnés, professionnalisation et soutien du monde économique et industriel, construction de nombreux équipements sportifs, essor du sport féminin, etc.). Elles démontrent l’importance prise par le mouvement sportif et la démocratisation du sport dans notre département au cours des années 1920 et 1930 », annonce un communiqué du Conseil départemental.

Les photographies présentées sont issues de deux collections majeures : des albums compilés à partir de photographies amateurs ou professionnelles par la journaliste stéphanoise Ennemonde Diard ; des photographies de l’agence Meurisse, spécialisée dans le reportage photographique.

« Les années 1920 et 1930, c’est aussi un âge d’or pour la presse locale, rappelle le Département. Le monde de la presse et celui du sport étaient appelés à se rencontrer et à se nourrir mutuellement, et cela explique que les collections de périodiques de presse constituent une source majeure pour la connaissance du monde sportif. C’est pourquoi nous avons choisi de les mettre en valeur dans le cadre de cette exposition Le Sport s’illustre dans la Loire, 1920-1940, en insistant à la fois sur la manière dont le sport est évoqué́ dans la presse locale et sur la richesse et la diversité de ces publications. »

Place aux Jeux paralympiques

Rappelons que, deux semaines après la fin des Jeux olympiques, les Jeux paralympiques prennent le relais. Du 28 août au 8 septembre, près de 4 400  athlètes issus de 184 nations concourront autour de 22 sports à travers 23 disciplines pour 549 épreuves, réparties sur 269 sessions. 

Parmi les disciplines, on retrouvera le basket fauteuil, la boccia, le cécifoot, l’escrime fauteuil, le goalball, le para athlétisme, le para aviron, le para badminton, le para canoë, le para cyclisme sur route, le para cyclisme sur piste, la para équitation (dressage), la para haltérophilie, le para judo, la para natation, le para taekwondo, le para tennis de table, le para tir à l’arc, le para tir sportif, le para triathlon, le rugby fauteuil, le tennis fauteuil et le volleyball assis. Là encore, France Télévisions assurera sur ses antennes une couverture continue de l’événement. 

Axel Poulain