Voici quelques conseils pour bien entretenir votre ligne et en prolonger la durée de vie.
Pour conserver un linge de bonne qualité et durable dans le temps, il est important de respecter quelques règles. Celles-ci vous permettront d’éviter les déconvenues et de préserver la qualité de vos vêtements.
Avant tout, pensez à bien trier votre linge. Vous devrez en effet être attentifs à la couleur de vos vêtements et à la nature du textile. Des matières sont plus fragiles et supportent seulement certaines pressions d’eau et vitesses de lavage. Plus une matière est épaisse et solide, comme le jean, plus elle supporte une vitesse de tambour élevée. Plus celle-ci est délicate, plus il faudra veiller à un cycle plus doux et lent.
Il y en a qui nécessitent un lavage à la main. Vous devrez alors frotter les vêtements dans un récipient d’eau chaude additionné de lessive avant de les rincer à l’eau froide. Si vous souhaitez préserver la qualité des couleurs, pensez à séparer les vêtements aux tons foncés de ceux aux tons plus clairs. Ceci est d’autant plus vrai avec des vêtements neufs. Le risque : que les tons soutenus déteignent sur les tons plus clairs.
Avant de laver votre linge, jetez un oeil aux étiquettes que comportent vos vêtements. Celles-ci vous indiqueront les consignes à respecter en matière de lavage, de repassage, de séchage et de blanchissage.
Privilégiez les cycles longs et économiques
Respectez aussi les indications figurant sur votre lessive. Un surdosage peut potentiellement dégrader vos vêtements et être source de gaspillage. Si, au contraire, la lessive est en quantité trop faible, le linge risque de contenir encore quelques résidus de saleté. La quantité varie en fonction du degré de chargement de votre lave-linge.
Par ailleurs, quelle que soit la capacité de votre appareil, veillez à ne pas le surcharger. Cela aura pour effet de créer des frottements entre les vêtements, à l’origine de zones claires. Les vêtements de couleur et imprimés doivent être de préférence lavés à l’envers afin de ne pas détériorer la qualité des couleurs. Enfin, privilégiez les cycles longs et économiques aux cycles courts et rapides, moins efficaces pour laisser circuler correctement la lessive.
Pour améliorer la qualité de votre lavage, vous pouvez ajouter certains produits. L’eau de javel peut être utile, en très faible quantité, pour éliminer des tâches résistantes ou rendre un blanc plus éclatant. Les adoucissants peuvent être ajoutés au moment du rinçage. Ils apportent une douceur et un parfum agréable à votre linge. Enfin, si vous utilisez un sèche-linge, soyez une fois encore vigilant aux indications données par les étiquettes des vêtements. Un cycle normal est ainsi recommandé pour les textiles non colorés et blancs, un cycle délicat pour les plus fragiles.
Céline Clément