Les papillons de la Loire réunis dans un atlas

Présenté début novembre, l’Atlas des papillons de jour du département de la Loire est disponible à l'école du Forez

Les papillons de la Loire réunis dans un atlas

C’est à l’écopôle du Forez à Chambéon qu’a été dévoilé, le 7 novembre, l’Atlas des papillons de jour du département de la Loire (296 pages). « Un ouvrage exceptionnel, qui est l’aboutissement de plusieurs décennies d’observations et de prospections ! » a déclaré Claude Colomb, président de la Société des sciences naturelles Loire Forez (SSNLF)

Réalisé à partir de près de 100000 données issues de 300 contributeurs environ, illustré de documents photographiques réalisés essentiellement sur le Forez par des naturalistes locaux, cet ouvrage collectif vient d’être publié avec l’appui de plusieurs partenaires techniques (FNE Loire, LPO Loire, etc.) et financiers (CD 42, CRRA Aura, préfecture et DDT de la Loire, Communauté d’agglomération Loire Forez, Saint-Etienne Métropole, Roannais agglomération, etc.)

« Un aboutissement » 

« Les papillons de jour faisant l’objet d’une réduction drastique de leurs populations, il nous a semblé indispensable de faire un état des lieux dans notre département, poursuit Claude Colomb. Les associations de protection de la nature mènent depuis longtemps un travail important de recensement et d’amélioration des connaissances. Dans la Loire, dès les années 1950, Roland Bérard a entrepris l’étude et le recensement des lépidoptères, avec l’appui, à partir des années 1960, de la SSNLF qu’il a contribuée à créer, et cela jusqu’aux années 2000. C’est à partir de ce travail qu’a été réalisé cet atlas qui constitue un peu son aboutissement. » 

Après présentation de l’histoire de l’entomologie ligérienne, des milieux naturels et habitats du département de la Loire, 153 espèces font l’objet de monographies spécifiques avec cartographie de leur répartition. Les actions de restauration des milieux naturels en leur faveur sont aussi abordées. Coordonné par Christian Bellut, Claude Colomb, Patrick Subit, André Ulmer et Mickaël Villemagne, cet Atlas est en vente à l’écopôle du Forez au prix de 30 euros. 

Jean-Michel Daffaud