L’hippodrome de Feurs donne rendez-vous les dimanche 5 et lundi 6 septembre.
Petit à petit, l’hippodrome de Feurs retrouve ses repères avec le retour progressif du public. Quatre réunions ont déjà vu les spectateurs reprendre le chemin du “p’tit Vincennes forézien ” après des mois de huis clos. La prochaine échéance est programmée les dimanche 5 et lundi 6 septembre à l’occasion des traditionnelles Glorieuses de septembre, fameux rendez-vous de rentrée organisé en parallèle de la fête patronale.
Ce rendez-vous accueille deux grands types de visiteurs, souligne l’équipe de bénévoles réunie autour de Gérard Vacher, président de la société hippique de la Loire. Le lundi, on vient davantage entre amis/collègues suivre cette réunion premium qui se tiendra de 11h30 à 16h30 en présence des caméras d’Equidia.
La réunion PMH du dimanche, de 13 à 18 heures, attire plutôt un public familial, séduit par les animations prévues pour les enfants : manège, balade à dos de poney, animations par le PMU, tombola, etc. Chacune de ces journées se terminera avec le tirage au sort de la tombola. A chaque fois, 700 euros de bon d’achat chez des partenaires seront à gagner.
Citons également le salon home cinéma installé à la gauche des caisses. Il diffusera en permanence des vidéos ludiques et pédagogiques réalisées par la Fédération nationale des courses hippiques sur le bien-être animal, l’élevage, l’organisation des courses, etc. dans le cadre du hashtag #raceandcare. Une initiative que relaie activement l’hippodrome de Feurs, qui vient lui-même d’obtenir le label Equures.
Cette démarche qualité, la seule existante dans la filière équestre, repose sur deux axes : le bien-être animal, là encore, et l’éco-responsabilité. « Il fallait se soumettre à un audit en 118 points de contrôle, de l’origine de la paille utilisée dans les box au type d’ampoules employées pour l’éclairage », détaille Gérard Vacher.
Dans les coulisses de l’hippodrome
Après les Glorieuses de septembre, l’ultime rendez-vous de la saison aura lieu vendredi 15 octobre, dès 12 heures. Il faudra ensuite patienter jusqu’à mars 2022. Vous souhaitez en apprendre davantage sur cet univers à part ? Inscrivez-vous aux visites guidées auprès de l’office de tourisme de Forez-Est, la prochaine se déroulera le 5 septembre.
À chaque fois, le contenu est adapté au profil du groupe (enfants, locaux, etc.), qui compte dix participants maximum. Équipé d’un microcasque, on sillonne les coulisses de l’hippodrome durant une bonne heure pour aller rencontrer les professionnels (vétérinaire, maréchal-ferrant) et, éventuellement, suivre une course avec les explications en direct.
Franck Talluto
04.77.26.10.45
www.hippodromedefeurs.com
Feurs, 3 boulevard de l’hippodrome