Le choix des libraires

Marion et Claudie ont sélectionné deux ouvrages à (s') offrir.

Le choix des libraires

Il est temps de sortir les chaises longues et quoi de mieux qu’un bon livre pour profiter du soleil printanier ? Claudie vous recommande le dernier Delphine de Vigan, Les Enfants sont rois (Gallimard, 352 pages, 20 euros). Il s’agit d’une plongée dans l’univers de la télé-réalité et des réseaux sociaux, des années Loana jusqu’en 2030.

Mélanie a toujours rêvé de devenir célèbre et créé une chaîne YouTube qui dévoile à outrance le quotidien de ses deux enfants, Sammy et Kimmy. Clara, jeune policière, va la rencontrer lorsque la petite fille disparaît durant une partie de cache-cache. « Ce personnage ne connaît pas trop le monde des influenceurs et nous le décrit, explique notre libraire. Le récit sonne juste dans cette société où on expose sa vie privée, évoque les dérives des réseaux sociaux et le pouvoir de l’argent. On ne sort pas indemne de ce roman vraiment d’actualité, il nous fait réfléchir. »

Marion, de son côté, a sélectionné Fermer les yeux (Pocket, 480 pages, 7,95 euros). « L’an dernier, j’avais bien aimé le premier polar d’Antoine Renand, L’Empathie, et celui-ci est à la hauteur. Les retournements de situation donnent vraiment envie de continuer à tourner les pages pour en connaître le dénouement. »

L’histoire débute en 2005 en Ardèche, quand un gendarme alcoolisé a un accident de la route qui tue sa fille. En parallèle, une enfant du village disparaît et on retrouve son corps près d’un marginal, coupable tout désigné. Quinze ans plus tard, sorti de désintoxication, le fonctionnaire commence à voir que des éléments ne collent pas. Il va tout mettre en œuvre pour faire rouvrir l’enquête, appuyé par l’avocate de l’homme emprisonné et d’un écrivain spécialiste des tueurs en série…  

Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 6 place Geoffroy-Guichard, 04.77.26.19.03 et librairie-papeterie-du-lycee.fr)