Bien-être
Les mille et un bienfaits du miel

Le miel est un véritable trésor, qui regorge de bienfaits pour notre santé physique et psychique.

Les mille et un bienfaits du miel

Les atouts du miel sont connus depuis l’Antiquité et il serait difficile d’en énumérer toutes les qualités, depuis son pouvoir de cicatrisation à ses vertus régénératrices en passant par ses facultés hydratantes. En voici une liste non exhaustive.

Un pouvoir de cicatrisation et de régénération

Le miel possède des propriétés antiseptiques, antibactériennes et anti-inflammatoires, lesquelles vont favoriser une cicatrisation saine et rapide. Par ailleurs, son pouvoir hydratant est un miracle pour la peau. Doté d’antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres, le miel permet de ralentir la formation de rides et le vieillissement prématuré de la peau.

Une immunité renforcée

Le miel permet également de booster le système immunitaire. Certains produits fabriqués à base de celui-ci sont ainsi réputés pour renforcer l’immunité naturelle. C’est le cas de la gelée royale et de la propolis. « La gelée royale, fabriquée par les abeilles pour la reine, permet à une larve de se métamorphoser en reine, laquelle mangera de la gelée royale toute sa vie, ne tombera pas malade et vivra pendant cinq ans, explique Lionel Beyssac, gérant de la Grange aux abeilles et apiculteur depuis 23  ans à Estivareilles. L’action de la gelée royale, par ses acides aminés et ses antioxydants, permet de mieux assimiler les éléments nutritifs. Quant à la propolis, cette substance résineuse qui se trouve sur le bourgeon de certaines fleurs, elle possède des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires très puissantes, efficaces notamment dans le traitement des troubles de la sphère ORL. »

Des sucres sains pour l’organisme

Les sucs récoltés dans les fleurs permettent aux abeilles de fabriquer des sucres lents riches en vitamines et oligo-éléments. C’est le fructose, meilleur pour la santé que le saccharose, ce sucre blanc raffiné. Ainsi le miel apporte-t-il de l’énergie et très peu de calories. Il peut être judicieux de remplacer le sucre blanc par deux cuillérées de miel dans le café ou le thé. « On lit beaucoup de bêtises sur le miel, note Lionel Beyssac. En réalité, son sucre ne se stocke pas dans les graisses et il apporte beaucoup d’énergie. Il est néanmoins important de bien vérifier l’origine du miel avant de l’acheter. Celui-ci doit être issu de l’Union européenne. »

Un pouvoir apaisant

Enfin, le miel est également connu pour ses propriétés anesthésiques locales. Mélangé au lait, il est efficace pour apaiser les maux de gorge. Il fait également des miracles les lendemains de soirées trop arrosées pour soulager le foie. Quelques cuillérées de miel mélangées à des infusions de plantes peuvent favoriser un endormissement rapide et naturel. 

Céline Clément