Pour un éclairage bien maîtrisé

Retrouvez votre rubrique L’astuce déco de Fanny

Pour un éclairage bien maîtrisé

Si la lumière naturelle est primordiale pour le confort à la maison, compléter son projet de décoration d’intérieur par un bon éclairage artificiel est essentiel. Le soir venu, c’est lui qui se charge de faire ressortir meubles, objets et peintures, de créer une ambiance agréable. Voici mes conseils pour maîtriser l’art de la mise en scène.

En construction comme en rénovation, il faut réfléchir en amont au positionnement des éclairages. Pour cela, réalisez un plan d’aménagement. Il faut prévoir suffisamment de prises pour éviter rallonges et multiprises disgracieuses. Posez-vous les questions suivantes : où se trouvera votre coin bureau ? Vous aurez certainement besoin d’éclairer cet espace de travail. Une belle suspension dans la salle à manger devra tomber au centre de la table pour rassembler les membres de votre famille sous un halo de lumière légèrement orangée. Quelle sera sa position, ses dimensions ? Vous êtes un fervent lecteur de romans ? Avez-vous besoin de liseuses dans la chambre à coucher ? N’oubliez pas qu’il faut toujours mettre en valeur des objets ou des espaces. À quoi voulez-vous donner la priorité ? Une collection de vases ? Un vaisselier de famille ? Un escalier menuisé ?

Trois niveaux d’éclairage sont nécessaires. Le “général” est suffisant pour aller et venir sans encombre. Un éclairage projeté sur les murs est plus intéressant qu’une suspension centrale solitaire, car l’éclairage direct est parfois cru et peu flatteur. En irradiant les murs, la lumière met en relief les finitions, les textures, les couleurs.

L’éclairage localisé ou “fonctionnel” se concentre sur les zones d’activités telles que la lecture, la préparation des repas, la coiffeuse. Ce sont les spots sous les meubles hauts de cuisine, une petite applique sur le bord d’un miroir pour se maquiller sans se faire de l’ombre. 
Enfin, l’éclairage d’ambiance offre une lumière chaude très accueillante. Il faut le dispatcher un peu partout dans la pièce. Posée au sol, une lampe peut projeter les ombres d’une plante exotique créant ainsi un véritable décor de théâtre.

Si vous appréciez le minimalisme et n’aimez pas l’accumulation de lampes, les variateurs adapteront l’éclairage en fonction des moments de la journée et des ambiances désirées. D’autres niveaux d’éclairage existent pour mettre en valeur les œuvres d’art par exemple. Ce sont souvent des appliques tout en longueur que vous positionnerez au-dessus d’un tableau ou bien un rail de spots imitant les galeries.
Les luminaires “sculptures” sont les célébrités de la décoration. Ce peut être une suspension multiple qui tombe le long d’une trémie d’escalier, une lampe très ancienne positionnée sur une table ronde.

L’éclairage indirect, lui, n’est pas destiné à être vu. Il se cache dans le plafond, les corniches, mais guide discrètement le regard d’une pièce à l’autre, permettant ainsi de créer des perspectives. Il peut également venir souligner des éléments architecturaux d’intérêt comme une arche ou un faux plafond.

Il n’est pas obligatoire d’illuminer complètement une pièce. Au contraire, laisser des zones d’ombres attire davantage vers les volumes, les objets ou les couleurs que vous aurez choisis de montrer. Elles servent la perspective et contribuent à la réussite du décor. 

06.59.04.61.27

Instagram

www.fannysoulier.com

[email protected]