À Saint-Sixte, la 31e Foire de la fricassée aura lieu le 3 décembre
Le comité des fêtes et la municipalité recentrent leur événement autour d'une foire économique, entre produits du terroir et artisanat
On ne change pas une équipe qui gagne, dit-on. Rien, en revanche, n’empêche de la faire évoluer pour continuer à progresser. Après une édition 2022 réussie avec notamment 700 repas servis, le comité des fêtes de Saint-Sixte revoit légèrement sa copie pour sa prochaine Foire de la fricassée, proposée dimanche 3 décembre avec le soutien de la municipalité.
Depuis quelques années, le programme de la journée incluait un marché de Noël. Par souci de clarté, les organisateurs ont souhaité recentrer leur offre autour d’une foire économique avec des exposants qui viendront présenter des produits du terroir et de l’artisanat. Cela semble porter ses fruits : les 300 m2 de chapiteaux chauffés ont d’ores et déjà fait le plein !
Comme l’an dernier, 35 professionnels viendront s’y installer. À quelques semaines des fêtes de fin d’année, ce sera l’occasion de faire le plein de bonnes bouteilles puisque le salon des vins réunira dix viticulteurs avec une diversité d’appellations : Bourgogne, Alsace, Bergerac, Champagne, côteaux-du-layon, Savoie, côtes-du-forez, côte-roannaise, etc. Bières (les brasseries Bim et La Part des autres), miel, pâtisseries, fromages seront également de la partie.
À leurs côtés, on retrouvera une multitude de savoir-faire : gravure sur bois, couture, création textile, déco, bijoux, parfums, cosmétique, bougie, etc. Une quinzaine de forains prendront quant à eux leurs quartiers à l’extérieur. À noter que l’ensemble de ces exposants a accepté d’alimenter une tombola dont les billets seront vendus de 10 à 13 heures, le tirage au sort étant effectué dans la foulée.
Maquillage gratuit pour les enfants
La brocante et le vide-greniers sont reconduits, avec emplacement gratuit, sans inscription et une installation dès 6 heures le matin même. L’une des animations phares de cette 31e édition sera la présence, dès 10 heures, d’une maquilleuse pour enfants. Venue de Feurs, elle les transformera gratuitement en fée, princesse et autres super héros.
S’il sera possible de se restaurer dès 8h30 avec tripes et saucisses au vin, le principal temps fort de la journée reste la dégustation de la fricassée. La réservation des repas débutera à 10 heures et le service commencera à 11h30 à la salle des fêtes. Proposé à 14 euros, le menu comprend boudin d’herbes, boudin de sang (ou saucisse au vin) avec pommes de terre rissolées dans la graisse de porc, fourme de Montbrison et fruit.
Si le boudin d’herbes sera élaboré par un traiteur, ce sont les membres du comité des fêtes qui confectionneront eux-mêmes les boudins de sang et prépareront les pommes de terre. L’occasion de souligner la belle vitalité qui règne au sein de l’association, qui compte désormais 42 bénévoles.
Franck Talluto