Roulants ou battants ? Des pistes pour bien choisir vos volets

Roulants ou battants ? Des pistes pour bien choisir vos volets

C’est le moment de changer vos volets, ou d’en installer, si vous construisez. Votre choix est large et il est tout sauf anodin, que ce soit pour l’esthétique, l’isolation, la praticité ou bien le prix. D’abord, il faut vous renseigner autour de vous ou auprès de votre mairie. Les volets roulants ne sont pas toujours autorisés si vous êtes dans l’environnement d’un bâtiment historique et les couleurs de volet peuvent être limitées par les règlements d’urbanisme. Si vous vivez en immeuble, il faut aussi vous référer aux règles de copropriété.

Le roulant plébiscité

Quels sont les avantages des volets roulants ?  La simplicité d’abord !  Qu’ils soient électriques (avec télécommande) ou manuels (sangle, manivelle), leur fermeture depuis l’intérieur, sans ouvrir la fenêtre, est très commode. Leur prix demeure abordable. Vous pouvez facilement jouer sur la lumière grâce aux lames ajourées du tablier. Ils sont peu encombrants et nécessitent en outre peu d’entretien.

Bien sûr, le roulant fait tout ce que l’on attend d’un volet : il protège du froid, du soleil, du bruit, des intrusions et du regard des voisins. La sécurité est satisfaisante, mais peut être accentuée si besoin « il existe des volets roulants avec des lames à haute densité et des coulisses renforcées », signale Frédéric Petelet, du Comptoir des menuisiers (Epercieux-Saint-Paul).

Le développement des constructions de grandes baies vitrées contribue à l’essor des volets roulants « dans 90 ou 95 % des cas. Il existe toutefois une alternative : les volets coulissants  », poursuit-il.

Bois vs aluminium

Évidemment, les volets à battants apportent un cachet inégalable à votre façade, surtout s’ils sont en bois. Le matériau noble est sans doute le meilleur isolant thermique et acoustique, mais il demande plus d’entretien (nettoyage, lasure). Certaines essences sont plus chères (chêne, bois exotique) et résistent mieux aux effractions et aux intempéries. Mais les essences plus standards comme le sapin sont très abordables financièrement.

« Certains de nos clients veulent garder l’esthétique avec des volets à battants. On leur conseille de l’aluminium, c’est isolant et ça ne demande pas d’entretien, explique le professionnel. On propose en outre une large gamme de couleurs. » Il existe aussi des solutions en PVC, relativement robustes et économiques. Et contrairement aux idées reçues, votre volet à battants peut être équipé d’une motorisation, « mais on n’est pas loin de doubler le prix par rapport à un volet roulant », estime Frédéric Petelet.

Tendance au solaire

Chez l’artisan ligérien, la tendance est aux volets roulants solaires. Rassurez-vous, ils fonctionnent même la nuit. « Et il n’y a pas de câble à tirer dans la maison, la pose est facile. » Dans tous les cas de figure, pour bénéficier d’aides (réduction de TVA de 10 à 5,5 %), il faut que le coefficient thermique soit suffisamment performant. « C’est le cas des volets à battants et, dans certains cas, des volets roulants, si l’on passe une peinture aluminium à l’intérieur », précise l’artisan d’Epercieux.

David Bessenay