Parmi toutes les activités sportives, il peut être difficile de faire son choix. Alors, pour se décider, il est préférable de bien connaitre les particularités de chacune, des plus originales aux plus classiques.
Les sports d’équipe
Volley-ball, basket-ball, football ou encore rugby : les sports d’équipe sont nombreux, tout comme leurs bénéfices. Ils permettent aux enfants de développer des habiletés sociales, comme le fait de communiquer clairement, de coopérer et d’apprendre à compter sur les autres afin de mieux atteindre leurs objectifs. Au sein d’un groupe, les enfants peuvent aussi apprendre à mieux se connaitre et à exprimer leur pleine potentialité. Certains se découvriront une âme de leader, quand d’autres seront plus à l’aise dans un rôle de réflexion, de médiation. Des disciplines comme le basket-ball, le handball ou le volley-ball peuvent également encourager les enfants à développer leur agilité naturelle et à améliorer leur concentration. D’autres, tel le rugby, contribueront à leur enseigner des valeurs comme le respect d’autrui mais aussi le sens du fair-play.
Les sports individuels
Certains enfants sont de nature plus indépendante et s’orienteront peut-être davantage vers des sports individuels, qui valorisent l’endurance et la force de caractère. Tennis, natation, cyclisme, athlétisme, escalade : ces activités permettent de se fixer des objectifs et de soutenir les efforts nécessaires pour les atteindre. Pour cela, votre enfant va apprendre à mettre en place une stratégie et à développer sa volonté et sa détermination. Les sports individuels développent ainsi la persévérance, l’opiniâtreté mais également l’optimisme.
Les sports de combat et les arts martiaux
Karaté, judo, aïkido, self-défense ou encore boxe : les sports de combat et les arts martiaux représentent une option originale et néanmoins souvent plébiscitée par les enfants, notamment les adolescents. Comme toutes les activités sportives, ceux-ci aident à de s’entretenir tant sur le plan physique que mental. Au fil du temps et des entrainements, ils permettent de gagner en force, en endurance et de renforcer sa souplesse et son agilité. Sur le plan mental, pratiquer un sport de combat contribue à développer sa confiance en soi, son self-control et sa sérénité, mais également de chasser le stress et d’évacuer un trop plein d’énergie. Cela peut aider un enfant nerveux ou émotif à mieux canaliser ses émotions. Enfin, c’est un bon exutoire qui permet également d’apprendre la discipline.
Céline Clément