Marion et Claudie ont sélectionné deux ouvrages à (s') offrir.

Le choix des libraires

En cette belle rentrée littéraire de printemps, Marion a sélectionné le nouveau livre d’Alexis Laipsker. Précisons d’emblée que si D’entre les morts (Michel-Lafon, 400 pages, 20,95 euros) met en scène pour la quatrième fois Victor Venturi et Olivia Montalvert alias “Menthe-à-l’eau”, apprécier ce récit n’exige pas d’avoir lu les précédents. Ici, les deux personnages travaillent sur des affaires qui se rejoignent : le commissaire découvre dans une cave un corps sur lequel on a cousu des morceaux d’autres femmes ; de son côté, la psycho-criminologue tombe sur un charnier de corps auxquels il manque une partie à chacun… En parallèle, on suit Esther Kramer, qui s’isole dans la maison de son enfance pour écrire. « Le point de départ est intéressant et cette histoire a de quoi déboussoler, mais sans jamais être confuse pour autant. Le suspense est tenu jusqu’au bout ! », apprécie notre libraire.

Claudie, de son côté, a choisi le dernier ouvrage de Laure Manel. Comment réagit une famille quand l’un de ses membres est accusé d’avoir tué quelqu’un ? C’est ce qu’explore Cinq cœurs en sursis (Michel-Lafon, 480  pages, 20,95 euros). Une mère de famille est arrêtée par la police et on vit, par l’alternance de chapitres courts, l’impact de cette situation sur son mari, ses enfants, sa mère et sa sœur. Journal intime, lettres, etc., chacun exprime ses émotions à sa manière. Entre déni, incompréhension, tristesse et colère, l’histoire avance ainsi pour s’étaler entre 2001 et 2023 : « J’ai beaucoup aimé cette construction originale. L’empathie de ce roman très facile à lire permet de s’identifier à au moins l’un des personnages, en se demandant comment on réagirait à sa place. » 

Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 4 place des Remparts, 04.77.26.19.03 et sur librairie-papeterie-du-lycee.fr)