Du 31 mars au 3 avril, l’excellence du textile local se met en scène
La 4e édition aura lieu du 31 mars au 3 avril autour du thème de la route de la soie.
Mettre en avant l’excellence du savoir-faire textile local et régional, son histoire et sa résonnance actuelle. C’est toujours avec ce même objectif que les 48 heures de la création textile reviennent pour une 4e édition. Elle aura lieu du 31 mars au 3 avril autour du thème de la route de la soie. Plusieurs temps forts rythmeront cet événement organisé par le musée du tissage et de la soierie (Bussières) et celui de la cravate (Panissières) : marché textile, concours de création, expositions, animations et défilé-spectacle.
Le musée de la cravate étant actuellement en travaux, c’est la ferme Seigne qui donne rendez-vous à Panissières. On y explorera la route de la soie à travers une exposition de photographies, d’objets, de tissus et vêtements traditionnels. De son côté, le musée du tissage et de la soierie proposera démonstrations et expositions autour du fil de soie, avec notamment des métiers à tisser en fonctionnement.
Toujours à Bussières, le marché textile prendra pour cadre l’ancien atelier de confection Linder vendredi (de 14 à 20 heures), samedi et dimanche (de 10 à 18 heures). Les stands de 17 exposants (entreprises, artisans et créateurs régionaux) commercialiseront tissus, accessoires de mode et divers produits textiles. La vente de coupons de tissus made in Montagnes du Matin ainsi que des démonstrations de savoir-faire tels que la peinture sur soie figurent également au programme.
Concours de création et défilé-spectacle
Un concours de création se tiendra quant à lui à la salle d’animation de Panissières. Le public y aura accès les vendredi (de 14 à 20 heures) et samedi (de 10 à 15 heures). Neuf équipes composées de couturiers et stylistes venus de toute la France s’affronteront pour créer une tenue à partir des mêmes tissus haut de gamme fournis par les entreprises locales. Le thème ? Un voyage entre Orient et Occident : la route de la soie, le métissage des cultures. Le jury décernera trois prix et les visiteurs voteront également pour décerner le prix du public.
Ces tenues feront partie du défilé-spectacle qui se tiendra samedi (20 heures) et dimanche (16 heures) à la salle des sports de Montchal. Attention : réservation obligatoire sur internet ou dans les bureaux d’information touristique Forez-Est, 15 euros par adulte et 7,50 euros pour les moins de 12 ans. Un spectacle crée par Stéphane V Couture, couturier ardéchois. Les modèles porteront des créations réalisées à partir d’étoffes luxueuses des entreprises locales. Un voyage dans des contrées riches et magiques, où se croiseront princesses, guerrières et autres personnages surprenants.
Enfin, l’office de tourisme Forez-Est organise des visites d’entreprises pour tout savoir sur la fabrication des tissus d’exception : soieries, tissus d’ameublement, jacquards, etc. Programme et réservation sur le site www.visites-forez-est.com.
Franck Talluto
04.77.28.67.70
www.terredetisseurs.com