BAM, le métal sous toutes ses formes

Née il y a dix-huit mois, la société BAM réalise des pièces d’agencement extérieur (portail, clôtures, garde-corps) et intérieur (garde-corps, meubles, etc.) pour les particuliers et les professionnels.

BAM, le métal sous toutes ses formes

La métallerie, Thomas Basaldo est tombé dedans tout petit. Ce fils d’un artisan spécialisé dans ce domaine a toutefois pris le temps de se construire un bagage complet, enchaînant BEP, bac pro et BTS chaudronnerie. De quoi lui permettre de maîtriser toutes les étapes du métier, du dessin à la fabrication. Après huit ans comme salarié en tant que chargé d’affaires puis responsable d’atelier, il a créé son entreprise : BAM, pour Basaldo Agencement Métallique.

« Plusieurs choses ont fait que c’était le bon moment pour me lancer », raconte celui qui a démarré début 2020… pile au moment du premier confinement. Pas de quoi le décourager ou susciter des regrets 18 mois plus tard. Hormis quelques retards dans la réception de ses machines, la jeune société a effectivement réussi une belle première année. Déjà épaulé par sa compagne pour l’aspect administratif, Thomas vient ainsi d’engager un apprenti en CAP métallerie, Benoît, pour le seconder.

Sollicitée par bouche-à-oreille et via les réseaux sociaux, BAM réalise des pièces d’agencement extérieur (portail, clôtures, garde-corps) et intérieur (garde-corps, meubles, etc.) pour les particuliers et les professionnels. « Je suis minutieux et j’aime faire des choses qui sortent de l’ordinaire, comme récemment une trappe en verre donnant accès à une cave à vins », explique Thomas.

Partant d’une feuille blanche pour donner vie aux désirs de ses clients, il aime particulièrement mêler les matériaux : « Je fais le plan, l’armature, mais à chacun son métier. Je mets en forme le verre et le bois, mais je ne les travaille pas. Je fais appel à des artisans de confiance (menuisier, vitrier). Je sous-traite aussi la peinture industrielle, garantie dix ans, et confie la motorisation des portails à un électricien. »

Cerfrance Loire, compétence et réactivité

C’est d’ailleurs par un confrère que Thomas Basaldo a fait la connaissance de Cerfrance Loire. « Il en était content et me l’a recommandé quand je cherchais à m’entourer pour mon projet de création d’entreprise, se rappelle-t-il. J’ai rencontré des personnes compétentes, qui ont bâti un prévisionnel que ma banque a beaucoup apprécié. »

Depuis, Thomas leur délègue déclarations de TVA et bilan. Au quotidien, l’entrepreneur utilise le logiciel de gestion de Cerfrance ainsi que l’application mobile lui permettant de traiter facilement et rapidement ses factures et notes de frais. « Ma comptable référente vient régulièrement faire le point et j’apprécie la réactivité de l’équipe quand j’ai des questions, comme pour la rédaction du contrat de travail de mon apprenti. Tout se passe bien, donc la confiance est là », souligne Thomas Basaldo, qui, à son tour, a déjà recommandé Cerfrance Loire à d’autres professionnels.

Franck Talluto

06.67.91.53.21
Facebook et Instagram : BAM Agencement Métallique
Balbigny, 100 chemin de la Goutte-Rouge