Mariegolade, le bien-être par le rire

Marie-Pierre Savel anime depuis un an et demi des ateliers de yoga du rire.

Mariegolade, le bien-être par le rire

Rire n’est pas seulement l’assurance de passer un bon moment. « C’est un réflexe vital, il faut rire dix à quinze minutes chaque jour pour être en bonne santé », assure Marie-Pierre Savel. Sous la dénomination Mariegolade, elle anime depuis un an et demi des ateliers de yoga du rire en parallèle de ses cours de sport (fitness, gym douce et pilates) dispensés de longue date dans le milieu associatif forézien.

« Je ne me suis jamais limitée à l’exercice physique et certaines personnes me disent que la bonne humeur qui règne à la gym leur donne“la pêche” », explique Marie-Pierre. De fil en aiguille, cela l’a conduite à s’intéresser au yoga du rire, cette discipline crée par le médecin Madan Kataria au milieu des années 1990. Elle s’est ainsi formée auprès de L’École internationale du rire et du bonheur fondée en 2002 par Corinne Cosseron, créatrice de la rigologie.

Mariegolade intervient auprès de tous les publics : adultes, seniors, enfants à partir de 6 ans. Elle anime des ateliers hebdomadaires à la MJC de Montbrison (04.77.58.57.24) et auprès d’établissements aux besoins spécifiques (structures pour personnes handicapées, hospitalisées, en rééducation, etc.). Elle se déplace aussi chez les particuliers, en collectivités et dans les entreprises : « C’est un véritable outil de management qui amène une énergie positive. Les vertus sont multiples : cohésion de groupe, créativité et confiance en soi développée, lutte contre le stress, le burn-out et l’absentéisme. »

Lâcher-prise et spontanéité

Proposée à 15 euros par personne, la séance se déroule en groupe (minimum 10 participant·e·s). Durant une heure, Marie-Pierre invite à laisser exprimer l’enfant qui est en nous. Au programme : réveil articulaire, évacuation du stress, exercices de rire, relaxation et échange autour du ressenti de chacun.

« On commence par le rire forcé, puis le rire communicatif et naturel arrive, ajoute-t-elle. Les études scientifiques montrent que le corps ne fait pas la différence et, dans tous les cas, libère l’endorphine et la sérotonine, ces hormones du bien-être qui détruisent les méfaits du stress. On sait très bien que l’humeur et le moral jouent un rôle majeur dans la guérison et contre la dépression. Le rire aide vraiment par ses bienfaits physiologique, physique et émotionnel. » Et de conclure en citant Raymond Devos : « Rire est une chose sérieuse avec laquelle il ne faut pas plaisanter. »

Franck Talluto

06.76.09.42.29
www.mariegolade.fr