Maison Coquard : la boucherie, une histoire de famille

Maison Coquard : la boucherie, une histoire de famille

Associé pendant quatorze ans à Georges Ducreux à Feurs, Fabrice Coquard lui a revendu ses parts pour co-fonder, en 2017, sa propre enseigne avec son fils, Erwan, alors âgé de 18 ans. Ensemble, ils ont créé la boucherie Maison Coquard à Saint-Bonnet-le-Château. Le talent n’attend pas le nombre des années : alors que son père gère le commerce, le jeune titulaire d’un CAP boucherie en a créé un deuxième à Montrond-les-Bains en 2018, puis un troisième à Feurs l’an dernier et un quatrième, en mars, à Roche-la-Molière.

« Dans ma famille, nous sommes bouchers depuis cinq générations. Pour nous, c’est une véritable passion, confie Erwan Coquard. L’identité de la Maison Coquard repose sur la qualité exceptionnelle de notre viande issue d’animaux sélectionnés chez des éleveurs locaux. Je ne suis pas un adepte du Label rouge. Ce qui compte pour moi, c’est le bien-être animal, les conditions d’élevage. Comme mon père, je choisis toutes les bêtes sur pied, à l’ancienne ! Je perpétue cette méthode. C’est ce qui fait la différence concernant la qualité de nos produits. » Bœuf, veau, agneau etc., toutes les viandes proviennent d’élevages situés à Montrond-les-Bains, Feurs et Saint-Bonnet-le-Château. Des circuits courts, du pré à l’assiette, qui garantissent une traçabilité entièrement maîtrisée, une qualité de viande irréprochable et un vrai plaisir pour les papilles.

La côte de bœuf maturée, spécialité maison

L’objectif d’Erwan ? Développer au maximum l’enseigne tout en préservant le côté traditionnel du métier et un engagement de proximité avec les éleveurs. Sur les quatre magasins qu’il a créés et qu’il gère, le jeune dirigeant emploie aujourd’hui quatorze salariés. « Nos bouchers sont tous expérimentés et passionnés. La spécialité de la Maison Coquard, c’est la boucherie, mais nous fabriquons aussi des produits en charcuterie-traiteur. Nous en proposons peu, mais ce que l’on fait, on le maîtrise parfaitement, on le fait bien ! » explique-t-il avec force et enthousiasme.

La signature de la Maison Coquard, ce sont les viandes maturées, un procédé de conservation qui permet de gagner en tendreté et en saveur. Un mets haut de gamme qui correspond à la tendance actuelle : manger moins de viande, mais de meilleure qualité et au goût plus marqué que les pièces de bœuf classiques. La spécialité ? La côte de bœuf maturée. Ce qui n’empêche pas les clients de continuer à déguster les steaks hachés, poulets et lapins fermiers, filets mignons de porc, charcuteries artisanales et délicieux plats traiteurs proposés par la Maison Coquard. La relève est assurée.

Céline Mazet

04.77.06.92.75
Montrond-les-Bains, 49 avenue du Pont

04.77.26.31.24
Feurs, 2 rue Saunerie
Facebook