Stéphane Giroud
« Une évidence de travailler la fourme de Montbrison »
Stéphane Giroud, tourier à la Maison Pouilly (Montbrison), vainqueur de la Coupe de France du burger 2021, se prête à son tour à l'interview Pile ou Face. Second degré exigé !
Couche-tôt ou couche-tard ?
Couche-tôt, je n’ai pas bien le choix quand le réveil sonne à 2 heures (rires). Avec mon métier, j’ai dû prendre le rythme de me coucher vers 21 heures – 21h30, avec une petite sieste l’après-midi.
Thé ou café ?
Café, un peu de caféine peut m’aider à tenir dans la matinée. C’est peut-être dans la tête, mais partout où j’ai travaillé en boulangerie, tout le monde consommait beaucoup de café. J’en bois facilement cinq ou six dans la journée, c’est devenu une habitude.
Sucré ou salé ?
Je suis assez gourmand… et aussi un gros mangeur. Je n’ai pas de préférence, donc les deux !
Frites ou salade ?
Je choisis les frites si elles sont faites maison. Le surgelé, ce n’est pas trop mon truc, autant prendre une salade.
Ketchup ou mayonnaise ?
Le sucré-salé ne me plaît pas beaucoup. Je vais plutôt rester sur du salé, donc mayonnaise.
Cheddar ou fourme de Montbrison ?
Fourme de Montbrison, bien sûr (rires). Je suis originaire de Panissières et j’en ai toujours mangé avec mes parents. Ce fromage commence à être connu et c’était une évidence de travailler avec ce produit quand j’ai voulu créer un burger ligérien pour concourir à la Coupe de France du burger.
« Le vin ? Je ne suis pas connaisseur même si j'aimerais le devenir »
Vin blanc ou rouge ?
Je préfère le rouge. Je ne suis pas connaisseur même si j’aimerais le devenir. L’œnologie, ça a l’air très intéressant.
Fromage ou dessert ?
Fromage ! Même si je ne peux pas finir un repas sans un dessert (rires). Dans ma famille, nous sommes de grands consommateurs de fromage. À part la fourme de Montbrison, j’aime bien les fromages qui ont du goût, comme ceux de chèvres ou de brebis.
Musée ou shopping ?
Ni l’un ni l’autre. Mon travail me prend pas mal de temps et je préfère plutôt consacrer mon temps libre au sport. Je joue au foot à Chambéon, avec deux à trois entraînements et le match du week-end, c’est déjà pas mal.
Jeu de société ou jeu vidéo ?
Quand on se retrouve en famille, c’est sympa après le repas de faire un petit jeu de société qui va bien. On joue à des choses assez classiques comme Uno ou les petits chevaux, mes neveux aiment bien. Je joue aussi beaucoup aux cartes : quinche, belote… J’apprécie cette simplicité, cette convivialité. Je jouais aux jeux vidéo plus jeune, mais j’ai laissé tomber il y a au moins cinq ou six ans.
Mac ou PC ?
Ni l’un ni l’autre, je ne suis pas très informatique. J’utilise plutôt mon téléphone.
Appel ou SMS ?
J’appelle beaucoup. Je trouve que c’est plus simple et j’ai tout de suite la réponse à ma question plutôt que d’attendre que la personne ait lu mon message.
« Je suis abonné aux comptes Instagram de quelques grands chefs, ils réalisent des choses assez incroyables (...) Ça fait rêver. »
Facebook ou Instagram ?
Instagram. Sur Facebook, il y a un peu de tout et beaucoup de pubs. Sur Instagram, on a nos amis et pas mal de personnalités, y compris dans mon métier. Je suis abonné au compte de quelques grands chefs, ils réalisent des choses assez incroyables avec des produits de luxe comme la truffe. Ça fait rêver.
Mer ou montagne ?
Montagne. Déjà, il y a moins de monde et je ne suis pas fan de la foule. Et puis j’adore me balader et je viens de la campagne, j’aime la nature, les paysages. Je skie aussi un peu. Je suis allé quelques fois dans le Jura et j’ai bien aimé. Ce n’est pas loin et il y a de bons fromages (rires).
Tatouage ou piercing ?
Je n’ai ni l’un ni l’autre. Cela ne m’empêche pas de trouver cela joli sur les autres. Quitte à choisir, je dirais plutôt tatouage.
Slip ou caleçon ?
Caleçon, c’est la tendance même si le slip semble revenir à la mode (rires).
Astérix ou Obélix ?
Je pense qu’Obélix est peut-être moins prise de tête. Boire un coup avec lui et partager un petit gueuleton doit être sympa.
Plaine du Forez ou monts du Forez ?
Je ne connais pas trop les monts du Forez, donc plutôt plaine du Forez. Je travaille à Montbrison et je vis à Feurs, c’est sympa. Personnellement, j’aurais dit les montagnes du Matin (rires).
Action ou vérité ?
Plutôt action. Je suis assez réservé et je n’aime pas forcément parler de moi, je préfère faire.
Propos recueillis par Franck Talluto