Orelsan, la fête continue

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

Orelsan, la fête continue

Cette fois, on ne vous parlera pas d’une nouveauté, mais d’un classique. Le troisième
 album d’Orelsan, La Fête est finie, est effectivement sorti en octobre 2017. Un an plus
tard, une version enrichie intitulée Epilogue suivait. 25 titres au total, entre ombre et lu-mière. Parmi eux, plusieurs coups de cœur qui, étonnamment, ne sont pas passés en
radio. Exemple avec San, où le Normand ouvre son cœur pour parler du temps qui
s’écoule, du passage à l’âge adulte et du poids des responsabilités, tandis que son rapport à la célébrité est au centre de Quand est-ce que ça s’arrête. Citons aussi Dans ma ville, on traine, où l’on suit les traces du rappeur à Caen, dans un hommage à sa ville d’origine.

Enfin, comment terminer sans évoquer l’ultime son, Notes pour trop tard, en duo avec Ibeyi ? En sept minutes, Orelsan y évoque, avec des mots certes parfois crus mais touchants, l’adolescence, partage son expérience et ses conseils sur l’amitié, la famille, les filles et les soirées. Surtout, il encourage les jeunes à vivre, et notamment à vivre leurs rêves en s’en donnant les moyens : « T’as juste besoin d’une passion, donc écoute bien les conseillers d’orientation et fais l’opposé de ce qu’ils diront. En gros, tous les trucs où les gens disent : “Tu perds ton temps”, faut que tu te mettes à fond dedans et que tu t’accroches longtemps. Si tu veux faire des films, t’as juste besoin d’un truc qui filme. Dire : “J’ai pas de matos ou pas de contact”, c’est un truc de victime (...) T’es au moment de ta vie où tu peux devenir ce que tu veux, le même moment où c’est le plus dur de savoir ce que tu veux.» Epilogue est disponible en version physique et sur toutes les plateformes d’écoute (Deezer, Spotify, etc.).

Franck Talluto