Depuis six ans, cett artisan se déplace dans le Forez et le Roannais pour réaliser des peintures de finition intérieures et extérieures.
En 2024, Ludovic Morlevat passera le cap des 30 ans à exercer comme plâtrier-peintre. Trois décennies au cours desquelles il n’a perdu ni sa passion pour ce métier ni sa bonne humeur. « J’ai la chance d’avoir des clients sympas. Cela me donne encore plus envie de faire le maximum pour eux », souligne cet artisan établi à Nollieux. Pour preuve, il attrape une enveloppe posée sur son bureau. Le règlement d’un chantier récent s’accompagne d’un sympathique mot manuscrit. Une récompense qui touche ce professionnel très attaché au rapport humain.
Ludovic s’est installé à son compte il y a six ans. Depuis, son activité progresse de manière continue, portée autant par son savoir-faire que par son savoir-être. Le sourire constamment rivé aux lèvres, il se déplace dans le Forez et le Roannais pour réaliser des peintures de finition intérieures et extérieures, « pour des petites bricoles comme pour des gros chantiers ».
Conseiller sans imposer
Avant d’établir un devis gratuit, notre homme prend le temps de bien cibler les envies et besoins de ses clients : « Ils sont demandeurs, mais je conseille sans imposer mon avis. Généralement, les personnes qui me sollicitent n’ont pas rénové la pièce en question depuis longtemps et sont habituées à cet environnement. Du coup, il n’est pas évident d’en changer et elles doutent parfois de leurs choix. Je suis là pour les guider, leur expliquer pourquoi privilégier telle solution plutôt qu’une autre. »
Par exemple, quand il s’agit de repeindre une pièce, Ludovic Morlevat préconise la pose d’une toile de verre à l’aspect lisse. Légèrement plus chère, cette technique dissimulera mieux les effets du temps sur un mur en plâtre par rapport à l’utilisation d’enduit. Celui qui n’utilise que des produits professionnels s’assure aussi de choisir une peinture adaptée au support : « Je n’hésite pas à appeler Domaine de la peinture, mon fournisseur, pour avoir son avis et proposer la solution la plus adaptée. »
Cet artisan suit aussi les tendances. Il constate par exemple qu’on lui demande moins d’habiller l’un des murs avec un coloris vif, mais plutôt un ensemble épuré, avec des tons doux comme le lin, le beige, le gris clair ou le blanc cassé. « C’est le mobilier qui amène alors de la couleur », précise celui qui a vu repartir à la hausse la demande pour la tapisserie, chaleureuse et plus abordable.
Très organisé, Ludovic Morlevat prépare consciencieusement ses interventions et veille à laisser les lieux très propres : « Quand Isolation du Forez est venu isoler mes combles, c’était parfait et j’ai apprécié. Les gens ont autre chose à faire que nettoyer après mon passage, je me mets à leur place. C’est un vrai gage de confiance avec aussi la petite attention que j’ai toujours pour eux afin de leur faciliter la vie. »
Franck Talluto
06.37.87.18.09
[email protected]
Nollieux, 75 impasse de la Loge