Rénovation énergétique, le point sur les aides financières

Voici un point sur les aides financières proposées par l’État.

Rénovation énergétique, le point sur les aides financières

Vous souhaitez rénover votre logement afin de réaliser des économies d’énergie ? Vous êtes propriétaire d’un logement dit “passoire énergétique” et vous êtes tout simplement dans l’obligation de le rénover ? Voici un point sur les aides financières proposées par l’État.

En 2022, le dispositif MaPrimRénov’ évolue et se transforme : il devient MaPrimRénov’ Sérénité. Il s’adresse toujours aux propriétaires dont les revenus sont modestes, voire très modestes, et favorise particulièrement les bouquets de travaux. En revanche, les aides, elles, diminuent. Le plafond de 250 m2 finançables passe à 100  m2 (pour un montant de 75 euros le m2).

« Il y a des choses qui sont en train de changer, témoigne Sébastien Vouriot, responsable commercial de la société Isolation du Forez (IDF). Le dispositif MaPrimRénov favorise maintenant les bouquets de travaux. Au niveau de l’isolation, le gouvernement lève le pied. Désormais, les aides concernent de préférence les passoires énergétiques. Et tout le monde est mis sur le même pied d’égalité. »

Le montant des aides permettant de financer l’isolation des combles perdus s’élève ainsi à présent à 8 ou 9 euros le m2, contre 10 à 20 euros auparavant (en fonction du revenu global). Les contrôles, eux, sont renforcés. Et « des sanctions peuvent tomber si les erreurs sont répétées », ajoute Sébastien Vouriot.

D’autres dispositifs existent et perdurent en 2022, à commencer par les Certificats d’économie d’énergie (CEE). Ceux-ci se présentent sous forme de bons d’achat, de versement direct de la part des fournisseurs d’énergie et sites spécialisés ou encore d’une réduction sur le devis réalisé par des artisans. L’éco-prêt à taux zéro, un prêt gratuit qui permet de financer ses travaux de rénovation énergétique et qui s’adresse à tous les propriétaires sans condition de revenus, reste valable jusqu’à fin 2023.

Enfin, n’oubliez pas la possibilité de bénéficier d’une TVA réduite ainsi que d’une exonération de la taxe foncière pendant trois ans, laquelle est proposée par certaines communes, ainsi que d’aides locales, en provenance de la Région ou du Département.

Rénov’actions42 guide les particuliers

Dans tous les cas, l’Etat tend à encourager les rénovations globales. « En cumulant l’isolation par l’extérieur avec le système de chauffage, on peut obtenir jusqu’à 30 000 euros de subventions », précise Mustafa Unlu, commercial chez Bas Façades à Andrézieux-Bouthéon. En ce qui concerne le système de chauffage, le fioul tend évidemment à disparaître, remplacé par les pompes à chaleur, poêles à granules et chaudières bois.

Une démarche qui tend à être soutenue par l’État. Pour toute demande de renseignements, les professionnels de la rénovation énergétique conseillent de s’adresser à Rénov’actions42, un organisme qui aide et accompagne les particuliers dans leur projet de rénovation.

Céline Clément