« Ted Lasso », le foot façon “feel good”

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

« Ted Lasso », le foot façon “feel good”
© Apple TV

Si vous aimez le football, mais que sa dimension business de plus en plus marquée vous révulse, on a ce qu’il faut pour vous. Apple TV+ (disponible sur abonnement et inclus dans l’offre de Canal+) a bouclé cette année la troisième et – en principe – dernière saison de Ted Lasso, série feel good qui revisite le monde du ballon rond.

Le point de départ ? Rebecca Welton décide de se venger de son ex-mari en détruisant ce qu’il a de plus cher au monde : son club favori. La nouvelle propriétaire de l’AFC Richmond lance son processus de démolition en confiant l’équipe à Ted Lasso, un entraîneur… de football américain. Autant dire que les premiers pas en Premier League de ce manager inexpérimenté et méconnaissant les ressorts de ce sport (règles, termes techniques, adversaires, tactique, etc.) ne sont pas de tout repos. Assisté par coach Beard, son fidèle adjoint, l’homme à la moustache va toutefois tenter de s’imposer par sa bienveillance, son optimisme et sa détermination.

Si ce programme s’essouffle parfois et n’est guère réaliste (entraînements simplistes, staff technique minimaliste, etc.), là n’est pas l’essentiel. Le football est presque un prétexte pour parler de valeurs humaines. Au final, Ted Lasso s’avère très agréable à suivre par son humour, ses personnages attachants inspirés de véritables joueurs ou ses nombreux clins d’œil plus ou moins déguisés comme les présences des consultants stars Thierry Henry et Gary Lineker. Avec, en point d’orgue, une apparition de Pep Guardiola, le célèbre entraîneur de Manchester City !

Franck Talluto

Ted Lasso, 34 épisodes, à voir sur Apple TV+ et MyCanal