Philippe Fontanel
« Franck Thilliez, c’est mon chouchou »

« Franck Thilliez, c’est mon chouchou »

À l’occasion de la parution de son nouveau roman, Une lueur dans la nuit, l’auteur forézien se prête au jeu de notre interview décalé. 

Couche-tôt ou couche-tard ?

« Je suis plutôt couche-tôt désormais parce que j’écris souvent le matin. Je commence de bonne heure, j’aime bien avoir les idées fraîches. »

Thé ou café ?

« Café ! J’en prends un tôt le matin, puis un autre plutôt serré sur les coups de 10 heures. Il m’arrive de boire du thé, mais c’est rare. »

Vin blanc ou vin rouge ?

« Je dirais plutôt vin rosé (rires). Il y a un exploitant que j’aime beaucoup : Philippe Lacuerda. Il produit un rosé particulièrement bon à Pézenas, au domaine Mas Ter Vino. »

Fromage ou dessert ?

« Dessert ! Je suis très gourmand et j’aime tout ce qui est sucré, les gâteaux, comme la tarte aux pommes ou celle aux fraises, et même les bonbons. »

Musée ou shopping ?

« Je vais répondre ni l’un ni l’autre. Il m’arrive d’aller dans des musées, mais je ne connais pas assez l’art pour pouvoir les apprécier. Et le shopping, alors là pas du tout. Aller dans les magasins est une corvée ! »

Films ou séries ? 

« Je n’ai pas forcément de préférence, mais je vais peut-être choisir la série. Parce que si le sujet est intéressant, je n’ai pas envie que ça s’arrête. Quand j’écris, j’aime bien visualiser ce que je raconte, notamment dans mon dernier bouquin. C’est un huis clos qui se déroule à Chalmazel et j’avais toutes les images en tête car je connais bien les lieux. »

« Je garde toujours un stylo et un bloc-notes à proximité de mon lit parce que l’idée du soir ou de la nuit est souvent bonne. Et si je m’endors sans l’écrire, je ne m’en souviens plus le lendemain… »

Agatha Christie ou Franck Thilliez ?

« Alors là, le choix est cornélien (rires). J’ai lu pas mal de livres d’Agatha Christie et Franck Thilliez, on va dire que c’est mon chouchou. C’est vraiment mon auteur français préféré, et de très loin ! J’adore ses bouquins, sa façon d’écrire, son style. J’achète chacun de ses livres à leur sortie et ils sont en principe lus dans les 24 heures. »

Stylo ou clavier ?

« Pour l’écriture, je privilégie le clavier pour la simple et bonne raison que j’ai du mal à me relire. En revanche, je garde toujours un stylo et un bloc-notes à proximité de mon lit parce que l’idée du soir ou de la nuit est souvent bonne. Et si je m’endors sans l’écrire, je ne m’en souviens plus le lendemain… »

Mac ou PC ?

« Pour écrire, j’utilise un PC. Depuis quelques temps déjà, je me questionne toutefois à changer pour un Mac parce que je n’en entends dire que du bien de la part de collègues auteurs. »

Appels ou SMS ?

« Au niveau du téléphone, je suis plus SMS. J’avoue que j’appelle très peu. »

Jeux de société ou jeux vidéo ?

« Ni l’un ni l’autre. J’ai joué à quelques jeux vidéo à une époque. Il m’arrive de jouer à des jeux de société, mais je perds tout le temps et ça m’agace (rires). Je ne suis pas mauvais perdant, mais les rares fois où je joue avec mon épouse, elle gagne systématiquement (rires). »

Facebook ou Instagram ?

« Je trouve que Facebook permet de mieux relayer l’information. On met une photo, on n’en met pas, on met un texte… Instagram, j’ai du mal, je m’en sers très peu et sans doute très mal parce que je n’ai pas beaucoup de retours. »

Tatouage ou piercing

« Ni l’un, ni l’autre, je n’en ai jamais vu l’intérêt. Et puis je me dis qu’un tatouage ne s’efface pas. Qu’est-ce que je fais si, un jour, il ne me plaît plus ? À la limite – même si je ne le ferai pas – un piercing offre toujours cette possibilité d’être enlevé. »

Slip ou caleçon ?

« Je n’aime pas le caleçon et le slip ne se fait plus. Boxer, ça va très bien ! »

Plaine du Forez ou monts du Forez ? 

« Mes parents avaient une maison à Craintilleux, j’ai donc pas mal navigué dans la plaine du Forez, aux alentours de Craintilleux, Rivas, L’Hôpital-le-Grand, des coins que je connais bien. Mais Lézigneux (où il vit, NDLR) fait partie des monts du Forez et mon dernier livre se passe à Chalmazel. Match nul ! »

Astérix ou Obélix ?

« Astérix, pour son côté malin, il a toujours une longueur d’avance. Obélix me fait marrer, mais il a un côté un peu plan-plan. »

Action ou vérité ?

« Dans tous les cas, je préfère l’action et faire plutôt que laisser faire. »


Propos recueillis par Franck Talluto