Comice de Feurs, des retrouvailles synonymes de déclaration d’amour à l’agriculture

Après deux années d'absence, Feurs va de nouveau vibrer au rythme du comice, du 25 au 28 mars.

Comice de Feurs, des retrouvailles synonymes de déclaration d’amour à l’agriculture


Le Covid aura eu raison de deux éditions du comice de Feurs (2020 et 2021) : annulation pure et simple de la foire-exposition dans le centre-ville (gérée par la Ville de Feurs) et concours d’animaux de boucherie adaptés aux circonstances sanitaires (organisés par l’Association du comice agricole de Feurs). 2022 est donc l’année des retrouvailles entre les exposants, les visiteurs et les organisateurs.

Sur la forme de la manifestation, pas de grands bouleversements, mais des nouveautés seront néanmoins à découvrir. La principale : l’installation d’un pôle lait place Guichard.
La ville de Feurs a estimé que l’édition 2022, préparée de longue date mais avec une incertitude sur sa tenue qui a plané jusqu’en janvier, est le moment idéal pour déclarer haut et fort Agriculture, je t’aime.

« L’enjeu est que la société se rende compte du rôle vital que joue l’agriculture, explique Jean-Pierre Taite, maire de Feurs. L’autonomie alimentaire prend tout son sens actuellement et doit être une priorité. Nos concitoyens doivent se mettre à aimer ou à re-aimer l’agriculture. Nous devons tous lui déclarer notre amour. C’est pour cela que nous avons fait le choix de mettre en avant les agriculteurs et les agricultrices lors du comice de Feurs. »

Un film a également été créé par la ville de Feurs pour présenter succinctement l’agriculture ligérienne. Il est complété de témoignages de personnalités, allant du national au local, d’élus politiques à représentants des agriculteurs. Il sera diffusé sur les réseaux sociaux en amont de l’événement. Dans les pages de ce magazine, plusieurs personnalités foréziennes déclarent elles aussi leur attachement au comice et à l’agriculture. 

Lucie Grolleau Frécon