Mettre en location, mode d’emploi

Louer son appartement ou sa maison exige de respecter quelques étapes. Explications.

Mettre en location, mode d’emploi

Aujourd’hui, louer son appartement ou sa maison suppose d’être organisé et méthodique. En effet, plusieurs étapes sont nécessaires à la mise en location d’un bien immobilier. Tout d’abord, il est important de veiller à ce que le logement soit sain, salubre et en bon état d’usage. Tous les équipements, notamment électriques, doivent être parfaitement aux normes et en bon état de marche.

Il est préférable d’accorder une attention particulière à l’isolation, car les locataires potentiels seront attentifs à ce point-là. Cela suppose parfois de devoir procéder à des réparations ou travaux de rénovation avant d’envisager une mise sur le marché. Un logement décent doit comporter une surface de 9m2 minimum au sol et être doté de 2,20  m minimum de hauteur de plafond. En cas de mise sur le marché d’un logement insalubre, le propriétaire s’expose à des sanctions et poursuites pénales.

Deuxième étape : choisir le type de bail, mais également fixer le montant du loyer. Si ce dernier est encadré dans certaines villes (Paris, Lille, Lyon...), son choix reste libre dans de nombreuses communes. Néanmoins, il est important de se baser sur les prix du marché en se renseignant auprès d’agences immobilières ou de l’Observatoire des loyers, afin de ne pas commettre de faux pas. Le risque principal étant de sous ou surévaluer le montant du loyer.

Ensuite, il est obligatoire de réaliser les diagnostics immobiliers. Ceux-ci renseigneront sur la consommation énergétique du logement, et sur l’état de ses installations. Il devra obligatoirement être annexé au bail. Vient enfin le moment de publier une annonce. Celle-ci devra être accompagnée de photos et donner les informations les plus importantes, comme le montant du loyer et des charges, mais également l’éventuelle proximité de transports et de commerces. Tous les points forts doivent y être répertoriés. Durant les visites, il est conseillé de demander un dossier aux différents candidats. À l’examen de celui-ci, le propriétaire pourra faire son choix.

Au moindre doute, n’hésitez pas à vous tourner vers des professionnels. Le choix du locataire, et l’étude scrupuleuse de son dossier, sont en effet des étapes capitales. « Il faut vérifier que le locataire soit solvable, précise ainsi Franck Ballay, agent immobilier à l’agence Cimm Immo à Feurs. Les fiches de paie doivent représenter au moins trois fois le montant du loyer. Si la personne présente un CDI, c’est un gage supplémentaire de tranquillité. Il faut demander aussi une attestation d’employeur et les avis d’imposition, afin que tout soit cohérent. »

Sachez par ailleurs qu’il est possible de souscrire à une garantie loyer impayé. En cas de non-paiement par le locataire, l’assurance prendra ainsi le relais et gèrera toute la partie juridique. 

Céline Clément