Au Bois Enchanté, tout l’art de la patine

Menuisier agenceur ébéniste, Jean-Michel Gonon s’est perfectionné dans l’art de la patine.

Au Bois Enchanté, tout l’art de la patine

« La patine, c’est mon dada » explique d’emblée Jean-Michel Gonon, menuisier agenceur ébéniste à l’Espace Chapellerie de Bellegarde-en-Forez. Titulaire d’un CAP ébéniste, CAP Menuisier et BEP Agencement, il est allé exercer ses talents pendant 20 ans sur la Côte-d’Azur, notamment à Saint-Tropez. C’est là-bas qu’il s’est perfectionné dans l’art de la patine qui, par applications successives, redonne une nouvelle jeunesse à des meubles défraîchis ou imite à s’y tromper certaines matières.

« Il y avait une forte demande dans le Sud pour la patine. Chaque année, je me renouvelais, je faisais de nouveaux essais, j’inventais des mélanges », se souvient le natif de Saint-Galmier. De retour au pays, il a repris l’entreprise Au Bois Enchanté en mai 2019, aidé d’Initiative Loire, avec la ferme intention de développer une mode jusqu’alors peu connue dans le Forez.

Dans le showroom qu’il est en train d’aménager pour accueillir ses journées portes ouvertes, l’artisan inventif montre quelques exemples de ses créations : « Vous voyez les carreaux sur le sol ? C’est une imitation peinte sur un parquet en bois. Ces montants que l’on croit en fer un peu rouillé, c’est du bois peint. » Jean-Michel donne aussi à admirer un soubassement que l’on croirait en ardoise : « C’est peint sur medium. Je fais aussi de l’imitation béton ciré sur medium. »

Dans l’atelier, il est en train de mettre la dernière main à une tête de lit imitation bois naturel brut de sciage : sorti de scierie sans être raboté. Sur le bord on peut même apercevoir une imitation de trace d’écorce. La finition, dont le secret est bien gardé, sera appliquée dessus.

Une aspiration pour le retour au naturel

Il y a une aspiration pour le retour au naturel selon Jean-Michel Gonon, qui cite quelques exemples : « Un vieux parquet, au lieu de l’arracher et de le porter à la déchetterie, je le relooke. Il arrive qu’un client se lasse d’un meuble et souhaite le remplacer tout en conservant ses habitudes de rangement. Je le décape et le vernis au naturel. Un vernis invisible qui conserve l’aspect naturel du bois. »

Certains meubles sont détournés : un lit de style qui entre ici peut en sortir transformé en fauteuil. « Je sais faire tout ce qui est à l’intérieur des maisons  : du sol au plafond, en passant par les murs : cuisines, chambres, dressings, salons », confie l’artisan, qui installe aussi des cuisines Teisseire, fabricant dont il est concessionnaire : « Si on me demande de marier un meuble avec un carrelage, je le fais. » Pour certains travaux, il se fait aider par son frère, poseur de métier. Les étonnantes réalisations de Jean-Michel Gonon seront à découvrir lors des portes ouvertes, organisées du 23 au 26 septembre, de 8 à 18 heures non-stop.

Jean-Paul Jasserand

06.78.46.27.81 ou 04.77.94.86.14
[email protected]
Bellegarde-en-Forez, 336 rue du Stade (espace Chapellerie)