Vernet Horticulture : retour aux plaisirs essentiels

Les serres sont ouvertes du lundi au samedi ainsi que les dimanches du mois de mai.

Vernet Horticulture : retour aux plaisirs essentiels

La pleine saison a débuté chez l’horticulteur de Montbrison comme en atteste la valse des véhicules sur le parking. Et elle se présente sous les meilleurs auspices malgré le contexte pandémique qui n’a pas facilité les choses. « Toutes les équipes se sont mobilisées pour qu’on puisse présenter un large choix de fleurs et de plantes », se félicite Gérard Vernet.

La situation sanitaire a en effet créé des tensions sur l’approvisionnement en pépinière et fait craindre un manque notamment sur les oliviers et autres plantes méditerranéennes (lauriers rose, agapanthes, dipladénias). Mais le travail a porté ses fruits : « Nous pourrons comme chaque année proposer à notre clientèle des sujets d’exception pour personnaliser les balcons et jardins et à des prix compétitifs, ainsi qu’un large choix de graines et de godets et de plants greffés avec une bonne productivité. »

Du jardin à l’assiette

La maison Vernet a par ailleurs poursuivi ses efforts pour étoffer le choix en légumes et répondre aux attentes des consommateurs qui, avec le confinement, ont redécouvert le plaisir de manger ce qu’ils produisent. « C’est le circuit le plus court : du jardin à l’assiette. » Et ils trouveront ici des plants bien acclimatés « car on ne fait pas que vendre, on fait pousser aussi. On est donc capable de proposer les variétés les mieux adaptées à la région ».

L’horticulteur travaille particulièrement des légumes de collection : des variétés anciennes, « pas des transformations génétiques », avec un large choix de formes et de couleurs pour les poivrons et tomates. Côté plantes, le choix sera tout aussi large avec des teintes de feuillage très variées « pour faire briller votre jardin de mille feux en toile de fond de votre fleurissement printanier ». Tous les classiques sont au rendez-vous : géraniums, surfinias, verveines, bégonias, pétunias, ostéospermums, etc.

Bref, Vernet Horticulture n’a de cesse de s’habituer aux évolutions des goûts des consommateurs mais aussi du climat (plantes à faible besoin d’eau) et des attentes environnementales avec un choix de plantes mellifères pour nos amies les abeilles et des plantes naturellement protectrices (actions répulsives comme l’œillet d’Inde ou, au contraire, attractives comme la capucine). « C’est ce qui est plaisant dans notre métier, renchérit l’horticulteur. Cette perpétuelle évolution. Le jardin de demain ne sera pas celui d‘il y a dix ans. »

Les serres sont ouvertes du lundi au samedi (de 9 à 12 heures et de 14 à 19 heures), ainsi que les dimanches du mois de mai. La dizaine de salariés est à l’écoute pour apporter un conseil de qualité aux clients. N’hésitez pas à réserver vos plants via le site internet ou par téléphone. Les commandes, payables sur place, seront prêtes du jour pour le lendemain. 
Vernet horticulture est par ailleurs présent sur trois marchés : Montbrison, Saint-Just-Saint-Rambert et Sury-le-Comtal

David Bessenay

04.77.58.24.76
www.vernetgerard.com
Montbrison, 37 chemin des Vignes