Fixe ou nomade, la cuisine de plein air a le vent en poupe. Elle correspond aux tendances actuelles de retour à l’essentiel. Quel plaisir de cuisiner cheveux au vent, les pieds à l’air, sur sa terrasse ou dans son jardin, entouré de sa famille ou de ses amis ! Depuis le confinement, de plus en plus de particuliers se sont consacrés à l’aménagement de leur maison afin de la transformer en petit (ou grand) cocon idéal et rassurant. A l’extérieur, le “coin détente”, devient ainsi une pièce à part entière. Pratique, utile, design, à vous de choisir le style qui vous convient le mieux !
« La cuisine d’été, c’est une cuisine que l’on va installer dans une dépendance ou sur une terrasse en général, mais il vaut mieux que ce soit sous un abri. Ne serait-ce qu’avec un barbecue, on peut déjà aménager quelque chose d’intéressant », souligne ainsi Joris Noé, chef de secteur outillage et sanitaire à Bricomarché, à Feurs. Avant de vous lancer dans l’aménagement d’une cuisine extérieure, pensez bien à élaborer votre projet jusque dans les moindres détails, sans négliger bien sûr l’aspect financier.
Tout d’abord, réfléchissez aux éléments dont vous souhaitez vous équiper, en fonction de l’espace disponible. Il existe de nombreux éléments encastrables (évier, modules de rangement, réfrigérateur, etc.) et de matériel de cuisson (friteuse, brûleur, plancha, four à pizzas, barbecue), que l’on peut facilement installer en extérieur. Cela vous permettra de cuisiner un repas sans avoir besoin de retourner sans arrêt à l’intérieur. Le barbecue est bien sûr toujours à la mode ! La cuisine peut être installée sur une terrasse en bois, un carrelage ou encore dans le jardin. Réfléchissez bien à son emplacement et à son orientation afin de la protéger au mieux des vents dominants. Par ailleurs, il peut être utile de l’abriter sous un toit, ce qui aura pour avantage de réduire l’entretien et d’améliorer sa durée de vie.
Pensez sécurité
Enfin, soyez attentifs aux aspects pratiques. En effet, il est nécessaire de redoubler de vigilance à l’extérieur afin d’assurer la sécurité de tous. Avant de vous lancer, veillez à avoir un accès à l’électricité, vérifiez l’étanchéité des différentes connexions et raccordements pour les appareils à gaz, investissez enfin dans un tuyau de gaz avec garantie à vie. Une fois votre cuisine installée, assurez-vous de ne pas laisser jouer les enfants près des appareils de cuisson et, surtout, protégez les aliments du soleil. Enfin, cette tendance croissante a un coût, puisqu’il faut compter au minimum 3 000 euros d’investissement pour une cuisine d’été. Un budget pouvant aller jusqu’à 10 000 ou 15 000 euros.
Céline Clément