Histoire d'animer vos soirées de réveillon et, plus largement, ces vacances de Noël, voici une sélection non exhaustive de jeux de société.
Le confinement a permis de redécouvrir les joies d’être en famille et le bonheur de s’occuper chez soi, notamment en participant à des jeux de société. Traditionnels ou avant-gardistes, il en existe une large gamme, pour les petits comme pour les grands. Alors lesquels choisir pour occuper ses vacances de Noël et les soirées de réveillon joyeusement et sereinement ? En voici une petite sélection.
Pour les enfants
Hop La Banana (Goliath)
Monki est un petit singe mignon mais farceur, et surtout... amateur de bananes ! Seul souci : il ne veut pas les partager. Alors, l’objectif est d’en récolter un maximum pour gagner, en évitant qu’il ne s’enfuie. Un jeu simple et amusant, dès 4 ans.
Croque Carotte (Ravensburger)
Des lapins partent à la conquête de la carotte perchée sur la colline. Mais le chemin réserve de nombreuses surprises : trous qui s’ouvrent soudainement, taupe un peu sans-gêne qui pousse sur le bas-côté, pont-levis qui se lève ! Quel est le lapin qui s’en sortira le mieux ? A vous de jouer ! Un jeu ludique, dès 4 ans.
Pour les ados
Les loups garous de Thiercelieux (Lui-même)
Dans ce jeu d’ambiance original, composé uniquement de cartes et inspiré du jeu Werewolf, chaque joueur incarne un villageois ou un loup-garou. L’objectif pour les villageois : démasquer et tuer tous les loups garous. Ces derniers devront quant à eux éliminer tous les villageois et ne pas se faire démasquer. Un jeu de rôle addictif, dès 10 ans.
Pandemic (Asmodee)
Dans ce jeu coopératif qui n’est pas sans rappeler une situation mondiale actuelle, les joueurs unissent leurs forces pour se déplacer de ville en ville et trouver le remède qui permettra de guérir de quatre pandémies qui ravagent le monde ! Dès 10 ans.
Pour les adultes
Concept (Asmodee)
Un jeu de mots et de devinettes, dans lequel les joueurs doivent découvrir le concept qui est décrit. A chaque concept deviné, des points sont cumulés, qui permettront peut-être de gagner. Ce jeu de réflexion invite à faire preuve de créativité, d’esprit et d’imagination.
Code Names (Iello)
Dans ce jeu de mots et de mystère, les joueurs sont séparés en deux équipes et disposent de 25 cartes contenant un mot. Une personne de chaque équipe incarne l’espion et doit faire deviner une partie de ses mots aux autres joueurs, sans jamais que ceux-ci ne tombent sur le mot assassin. Un jeu qui fait appel à la stratégie, mais aussi à l’intuition et la psychologie.
Céline Clément