L’événement « Les Hippodromes en fête » fait étape à Saint-Galmier

Rendez-vous dès 16 heures samedi 28 août.

L’événement « Les Hippodromes en fête » fait étape à Saint-Galmier

Pour la onzième année consécutive, la Fédération des courses hippiques du Centre-Est organise son opération phare Les Hippodromes en fête. Celle-ci fera étape à Saint-Galmier samedi 28 août. Rendez-vous dès 16 heures pour cette réunion PMH qui comportera au moins sept courses de trot programmées à une demi-heure d’intervalle sur la piste de l’hippodrome Joseph-Desjoyaux.

Une bonne occasion de découvrir le monde des courses hippiques grâce aux nombreuses animations : réalité virtuelle, paris offerts, tombola, jeux pour enfants, etc. Les visiteurs pourront également se prendre en photo seuls ou en groupe grâce à la borne selfie. Les clichés seront ensuite partagés sur la page Facebook de l’événement et les plus “likés” verront leurs auteurs remporter des chèques cadeaux Gîtes de France.

Diverses actions seront également menées sur le thème du bien-être animal dans le cadre du hashtag #raceandcare. L’association Passerelle et Mélanie Gourgaud présenteront notamment leurs démarches pour offrir une reconversion aux trotteurs réformés et leur permettre d’avoir une deuxième vie en club ou chez des particuliers. Enfin, un groupe assurera l’ambiance musicale, sans oublier le repas campagnard (réservation conseillée) à base de porcelet à la broche et le feu d’artifice tiré en collaboration avec la municipalité.

Le retour du public, chantier majeur

Après des mois de huis clos, le retour du public constitue l’un des gros chantiers sur lesquels planche la Société hippique de Saint-Galmier Saint-Etienne. « C’est l’un des axes de développement importants dans notre objectif de réveiller l’hippodrome de Saint-Galmier », confirme son nouveau président, François-Xavier Jay.

« Ce n’est pas aussi évident que ce que l’on pouvait espérer, les habitudes sont un peu perdues, d’où le fait de séduire une cible familiale afin que les enfants fassent venir leurs parents, indique celui qui était vice-président depuis 1989 avant de succéder à Jean Bouchardon. Le jeu, en revanche, fonctionne bien, boosté par la réouverture des cafés cet été. La crise sanitaire a accéléré aussi le développement du digital, passé de 5 à 20 % de l’ensemble des enjeux. »

Originaire de Savigneux et d’une famille très implantée dans le monde du cheval, François-Xavier Jay souligne aussi l’importance de redynamiser également la partie commerciale avec les partenaires et sponsors ainsi que les collectivités. « La ville de Saint-Galmier, Saint-Etienne métropole et le Conseil départemental nous aident beaucoup dans notre communication », apprécie-t-il. Celui qui a été technicien pour la fédération du Centre-Est de 1976 jusqu’en mars dernier souligne enfin le rôle des bénévoles : « Ils ont tenu l’hippodrome à bout de bras pendant la période depuis le début de la crise sanitaire. Leur implication est indispensable. »

Franck Talluto

04.77.54.04.68
hippodrome-saint-galmier.fr
Saint-Galmier, 52 route de Cuzieu