Le choix des libraires

Marion et Claudie ont sélectionné deux ouvrages à (s') offrir.

Le choix des libraires

L’équipe de la librairie papèterie du lycée à Feurs vous recommande deux ouvrages à (vous) offrir. Claudie a choisi Le Réveil (Calmann-Lévy, 198  pages, 15 euros), de Laurent Gounelle. On y suit Tom, jeune ingénieur qui vit dans un pays dont le gouvernement impose beaucoup de restrictions à sa population, et ses échanges avec l’un de ses amis, installé en Grèce. On observe la situation avec d’un côté le regard d’une personne immergée et manipulée, de l’autre celui qui comprend les choses mais est impuissant : « L’auteur a beau dire en préambule qu’il ne prend pas parti, on le ressent… Il y a un vrai parallèle avec l’époque que l’on vit. C’est une rupture et un vrai risque par rapport à ses précédents romans, très positifs, ce que je trouve intéressant. Ce livre est facile à lire mais terriblement actuel et déstabilisant, on en ressort plein de questions. »

 

Marion, elle, recommande Lucia (XO éditions, 480  pages, 22,90 euros), de Bernard Minier. Tout commence à Madrid avec l’enquêtrice Lucia Guerrero, qui retrouve son équipier crucifié sur un calvaire et se lance sur les traces de celui que l’on surnomme le “tueur à la colle”. Dans ses investigations, elle va compter sur le soutien d’un groupe d’étudiants en criminologie. Avec leur professeur, ils travaillent effectivement à la création d’un logiciel qui établit des liens entre différentes affaires. Et ils y parviennent justement avec ce meurtre, relié à d’autres commis des décennies auparavant : « Une fois qu’on fait abstraction des noms de communes en espagnol, la lecture devient passionnante et on a vraiment envie de connaître le dénouement. » 

Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 4 place des Remparts, 04.77.26.19.03 et librairie-papeterie-du-lycee.fr)