Marion et Claudie ont sélectionné deux ouvrages à (s') offrir.
Vous cherchez une idée de cadeau ou de nouvelle lecture ? L’équipe de la librairie papèterie du lycée à Feurs vous recommande deux ouvrages. Marion a sélectionné La Constance du prédateur (Albin-Michel, 448 pages, 22,90 euros), paru début novembre. On y retrouve l’un des personnages phares de Maxime Chattam en la personne de Ludivine Vancker. Celle-ci vient d’intégrer le Département des sciences du comportement (les profilers), quand un charnier est découvert dans une mine désaffectée. Un deuxième est mis à jour un peu plus tard. Entre-temps, trois femmes ont disparu et deux ont été retrouvées mortes. Le point commun entre ces affaires qui courent sur une soixantaine d’années ? L’ADN retrouvé sur les corps est identique… « Je lis tout ce qu’écrit cet auteur et ses deux précédents ouvrages m’avaient un peu déçue, reconnaît notre libraire. Là, il revient à ses premières amours avec un pur polar, noir à souhait et qui se lit très facilement. »
Claudie, quant à elle, vous recommande Le Mage du Kremlin, de Giuliano da Empoli (Gallimard, 288 pages, 20 euros). Grand prix du roman de l’Académie française et finaliste du Goncourt, il voit l’énigmatique Vadim Baranov retracer son parcours au narrateur : metteur en scène puis producteur d’émissions de télé-réalité, il devient un proche conseiller de Vladimir Poutine. S’il s’agit d’un personnage fictif, Vadim est inspiré de Vladislav Sourkov, l’ancienne éminence grise du président russe. À travers son récit, on revisite l’histoire de la Russie contemporaine, au coeur du pouvoir, de la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne en passant par les Jeux olympiques de Sotchi et les rivalités entre courtisans et oligarques. « Exigeant sur le plan littéraire, ce texte écrit aussi avant le début du conflit est très intéressant, estime Claudie. On en apprend davantage sur la personnalité de Vladimir Poutine et la façon dont il est arrivé au pouvoir. Cet ouvrage apporte un éclairage précieux sur la situation actuelle en Ukraine. »
Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 6 place Geoffroy-Guichard, 04.77.26.19.03 et sur librairie-papeterie-du-lycee.fr)