Le Département au plus près des préoccupations de la jeunesse

Retour sur le concours La Vie d'après, organisé par le Conseil départemental de la Loire.

Le Département au plus près des préoccupations de la jeunesse

Au printemps, durant le premier confinement, le Conseil départemental avait lancé plusieurs initiatives. Parmi elles, un appel aux jeunes à imaginer le monde de demain dans le cadre d’un concours intitulé La Vie d’après. 50 Ligériens de 10 à 18 ans y ont répondu avec des propositions sur les thèmes de l’environnement, des transports, du commerce ou encore de l’enseignement. Leur production pouvait prendre une forme écrite, vidéo, peinte, dessinée ou même sculptée. « La jeune génération s’est avant tout saisie de la plume et de la caméra pour véhiculer ses messages » et presque tous les contributeurs ont « intégré des considérations environnementales et écologiques à leurs solutions pour le monde de demain », indique le Département.

Le jury, « sensible à la maîtrise des technologies audiovisuelles par ces jeunes qui, pour beaucoup, ont reproduit les méthodes des youtubeurs, ces vidéastes du web qu’ils plébiscitent », a récompensé dix dossiers fin novembre. Le premier prix est revenu à Gautier Celle, de Saint-Chamond, pour sa vidéo L’Open space des collégiens. « J’ai dessiné l’espace de travail de demain à l’aide de Google Sketchup, puis j’ai réalisé une animation vidéo qui explique l’aménagement des différents espaces », explique le lauréat du prix du jury.

La deuxième place est revenue à Noémie Auvachey. Dans un article intitulé Connecteur de sourires, la Lézignoise propose l’installation de salle de visioconférence pour briser l’isolement des personnes âgées en maison de retraite. La troisième marche du podium abrite deux ex-aequo : le Stéphanois Angélo Aupert pour son article Privilégier les causes sanitaires dans le monde au travers des organisations mondiales ; Romane Gouttefarde, de Chalmazel, distinguée pour ses nombreuses idées. Le classement complet est disponible sur le site de l'institution. Cette initiative a enthousiasmé le Département, qui renouvellera donc cette opération en 2021. 

Une plateforme pour les stages de 3e

En parallèle, l’institution a annoncé le lancement d’une plateforme venant en aide aux collégiens dans leur recherche de stage. Celle-ci est accessible depuis le Cybercollège, leur espace numérique de travail (ENT), et à l’adresse stages-college.loire.fr. « Sans un appui familial, ceux-ci sont souvent démunis dans leurs recherches de stage mais, désormais, ils pourront compter sur la collectivité pour trouver des entreprises désireuses de les accueillir », assure le Conseil départemental.

Au lancement, on dénombrait 173 offres de stages pour le premier semestre 2021. Outre ses propres propositions, le Département a sollicité les autres collectivités locales ainsi que la Digital League, le cluster des entreprises numériques de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Loire et la Confédération pour les petites et moyennes entreprises de la Loire. Les professionnels peuvent déposer leurs offres sur le même site internet.

Franck Talluto 

La Vie d'après, le palmarès complet

1er prix : Gautier Celle, Saint-Chamond

2e prix : Noémie Auvachey, Lézigneux

3e prix ex-aequo : Angélo Aupert, Saint-Etienne, et Romane Gouttefarde, Chalmazel

4e prix : Foucauld Malaval, Saint-Etienne

5e prix : Colin Bronchain-Lavigne, Montbrison

6e prix : Flavien Bost de Cordelle

7e prix - Raphaël Belan, Saint-Genest-Lerpt

8e prix - Mathis Auvachey, Lézigneux

9e prix - Manon Passel, Essertines-en-Chatelneuf