Quand les rues s’animent pour la foire de la Sainte Catherine
L’édition 2022, qui se déroulera donc un vendredi, renouera avec la tradition sur le plan de la fréquentation.
Chaque 25 novembre, et ce depuis le Moyen Age, les rues de Saint-Galmier s’animent pour la foire de la Sainte Catherine, qui marque le début de l’hiver. Après des années perturbées par le Covid, l’équipe de Philippe Denis, maire, et de Guy Berne, adjoint en charge de la commission Agriculture, foires et marchés, espèrent que l’édition 2022, qui se déroulera donc un vendredi, renouera avec la tradition sur le plan de la fréquentation. En moyenne, pas moins de 30 000 personnes parcourent les rues de la ville pour cet événement.
Une chose est sûre, les organisateurs mettent « un point d’honneur à ce que cette foire conserve un caractère agricole », assure Guy Berne. Outre les multiples forains qui interpellent les visiteurs à la criée pour faire la promotion de leurs produits divers et variés ou tenter de leur vendre gaufres, beignets ou autres gourmandises, une diversité de stands s’installera dans les rues ou sur les places de la ville, constituant ainsi plusieurs pôles.
Deux pôles dédiés aux chevaux
A commencer par un double pôle des équins. « Saint-Galmier est la seule commune dans la Loire qui accueille un concours de modèles et allures pour les chevaux de trait, dans l’été à l’hippodrome. Il était donc logique de proposer à l’association d’exposer à la Sainte Catherine des chevaux de trait. » Ainsi, une vingtaine d’individus seront présents toute la journée, route de Bellegarde. L’occasion pour les éleveurs de faire la promotion de plusieurs races, mais aussi de sensibiliser les visiteurs à leur cause : le difficile maintien des effectifs ligériens en raison de la baisse du nombre d’éleveurs.
Cette exposition de chevaux de trait viendra compléter le pôle équin existant, localisé place des Roches. Celui-ci est dédié à la vente d’équidés, qui doivent obligatoirement être pucés et vaccinés contre la grippe. « Ceux qui se présenteraient le matin et qui ne rempliraient pas les conditions ne pourraient pas être accueillis sur la foire », prévient l’adjoint à la mairie.
Les bovins, le cœur de la foire
Le pôle des bovins, boulevard Cousin, accueillera autour de 250 animaux à vendre présentés par les négociants en bestiaux du territoire. « L’année climatique a été compliquée pour les éleveurs, rappelle Guy Berne. Nous avions peur de manquer d’animaux. Finalement, la météo a été plus favorable, le commerce a repris et a redonné espoir aux marchands et aux organisateurs. » Et d’ajouter : « Nous réfléchissons à un moyen d’avoir un maximum d’animaux sur le foirail à l’avenir. »
En haut du boulevard Cousin s’installera la Fédération des chasseurs de la Loire. Elle communiquera non pas sur la chasse, mais sur les trames bleues et vertes, pour lesquelles elle conduit des actions visant à préserver et restaurer les continuités écologiques (plantation de haies, restauration de mares). Les trames vertes font référence aux milieux naturels terrestres, tandis que les trames bleues concernent les milieux aquatiques.
Jusqu’à l’an passé, des exposants de matériels agricoles prenaient place route de Bellegarde et sur l’esplanade du Parc. Cette année, ils seront tous présents sur l’esplanade, sous le casino. « Nous avons réduit un peu la surface de chacun pour que les machinistes soient tous au même endroit », offrant ainsi une meilleure visibilité pour les exposants et une meilleure lisibilité du plan. La Halle des saveurs sera bien évidemment de la partie, comme ce fut le cas ces dernières années, devant la mairie, avec notamment des producteurs locaux qui feront découvrir leurs produits et leurs savoir-faire.
En raison des mesures relatives à l’Influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire), les animaux à plumes ne pourront pas être présents à la foire de la Sainte Catherine. Les animaux à poils seront par contre autorisés : lapins, animaux de compagnie… Ils seront à retrouver route de Cuzieu. Deux navettes seront mises à disposition pour acheminer les visiteurs du parking de l’hippodrome à l’entrée de la manifestation. La restauration est bien évidemment possible sur place et toute la journée (de tôt le matin jusque dans l’après-midi). De nombreux restaurants et des associations proposeront des menus spéciaux.
Lucie Grolleau Frécon