Pom’Cerise : un large choix de fruits, légumes et produits d’épicerie

Ouvert à Champdieu depuis un an, le magasin de primeurs a reçu un bel accueil de la population locale.

Pom’Cerise : un large choix de fruits, légumes et produits d’épicerie

Chloé Séférian, gérante de Pom’Cerise, le magasin de primeurs qu’elle a ouvert avec sa famille en juin 2022 à Champdieu, ne regrette en rien son choix. Installé le long de la D8 dans les anciens locaux de la pharmacie, l’établissement, facilement accessible, attire l’attention sur la droite dans le sens Boën-Montbrison et dispose d’un parking bien pratique.

Complètement réaménagé par les soins d’artisans locaux, le bâtiment compte 180 m2 de surface de vente et 100 m2 de dépendances : bureau, dépôt avec deux chambres froides, espace de stockage pour l’épicerie, atelier de découpe pour les légumes et labo pour la découpe des fromages pré-emballés.

À 21 ans, Chloé, qui dispose d’une formation aux achats, se lève courageusement deux à trois fois par semaine à 4 heures du matin pour aller s’approvisionner au marché de gros de Saint-Etienne. Elle sélectionne les produits et négocie les prix, ayant à cœur de proposer le meilleur pour ses clients. Bien accompagnée dans ses fonctions par sa maman, Sandrine, Chloé est épaulée aussi par une salariée, Aurore, depuis le mois de février.

Pour élargir le choix, Pom’Cerise travaille avec des producteurs locaux : fruits de Cellieu, légumes de Saint-Just-Saint-Rambert, petits fruits rouges du Velay. Le miel vient de Champdieu, les lentilles de Chalain-d’Uzore, les yaourts fermiers de Burdignes et de Noirétable, les saucissons de Saint-Bonnet-le-Château.

Au rayon épicerie, le café est stéphanois et le chocolat, lyonnais. Une petite cave à vins est approvisionnée en bière, limonade, jus de fruits du Jarez, vins de Provence et des côtes-du-rhône. Sur le bar à olives, les condiments sont proposés aux côtés des épices, fruits secs et autres herbes de Provence. Dans la gamme des produits l’on trouve encore les fruits secs, les pâtes italiennes, les biscuits…

Du mardi au samedi

La population de Champdieu et les habitants des villages alentour ont réservé un très bel accueil à ce commerce. La formule en libre service est appréciée : « Des sacs en papier sont à disposition, les gens choisissent et se servent. On est là pour les conseiller au mieux. » Pom’Cerise prépare des paniers garnis, des corbeilles de fruits. Des offres promotionnelles sont proposées avec un prix préférentiel par 2 kg et même au colis complet (pommes, filet de pomme de terre, etc.) en fonction de la saison. 

La famille Séférian est bien connue dans le Forez : en 2000, le grand-père créait à Feurs un magasin de primeurs qui est à l’origine de Pom’Cerise aujourd’hui dirigé par Stéphane, papa de Chloé. Du côté maternel, l’esprit d’entreprise est présent aussi avec l’autre grand-père, Patrick Burtart, qui avait créé le parc de la Droséra en 1992 à Jeansagnière.

Les clients sont reçus du mardi au vendredi, de 8h30 à 12h30 et de 14 heures à 19 heures, et le samedi, de 8h30 à 18 heures sans interruption. 

Jean-Paul Jasserand

04.77.97.68.87
Champdieu, 66 rue de la Scierie
Facebook