Challenge Sport Nature, un avant-goût de compétition

Situation sanitaire oblige, le temps n’est pas encore à l’organisation de grands rassemblements sportifs. Le Département a trouvé une astuce en organisant des défis via l’application Strava.

Challenge Sport Nature, un avant-goût de compétition

Avec la levée de l’interdiction de déplacement à plus de 10 km de son domicile, il est à nouveau temps de (se) bouger. A cet effet, le Conseil départemental a présenté, lors d’une conférence de presse organisée sous forme de Facebook live le 26  avril, toute une série d’initiatives, dont le premier Challenge Sport Nature. Des initiatives qui, selon son président, doivent favoriser « la découverte d’un territoire magnifique et qui réserve bien des surprises à ceux qui ne le connaissent pas ». « Ces manifestations vont permettre de voyager dans le département et de le voir sous un jour nouveau », ajoutait Georges Ziegler.

Situation sanitaire oblige, le temps n’est pas encore à l’organisation de grands rassemblements sportifs. Histoire de réveiller l’esprit de compétition des amateurs, l’institution a trouvé une astuce en s’appuyant sur les outils numériques à travers des défis communs que chacun pourra accomplir de son côté. Jusqu’au 17 octobre, il propose dix épreuves de trail, VTT et handisport réparties dans l’ensemble du département. Pour ce faire, il suffit de disposer d’un smartphone équipé de l’application gratuite Strava, bien connue notamment des pratiquants de cyclisme et course à pied pour enregistrer le suivi de leurs performances.

Finale mi-octobre à Usson-en-Forez

En se connectant au club Challenge Sport Nature 42, les personnes âgées de 18 ans et plus auront accès aux tracés ouverts à diverses dates. Rendez-vous alors sur place muni d’une montre, téléphone ou chronomètre connecté pour tenter de réaliser la meilleure performance possible. Le jeu en vaut la chandelle puisque les dix meilleurs hommes et femmes de chaque étape se qualifieront pour la finale programmée les 16 et 17 octobre à Usson-en-Forez.

Elle sera organisée sous forme événementielle ou sur ce même principe virtuel selon l’évolution du contexte général. « Si l’on n’est pas en forme la première fois, il est tout à fait possible de refaire le parcours pour réussir le meilleur résultat. On peut aussi juste se faire plaisir sans chercher à battre des records », précisait Jean-Yves Bonnefoy, vice-président du Conseil départemental en charge des sports.

Dans le détail, le Challenge sport nature comporte quatre épreuves de trail (du 15 mai au 6 juin à Planfoy, du 12 juin au 4 juillet à Saint-Régis-du-Coin, du 4 au 25 juillet à Chalmazel, du 11 septemre au 3 octobre à Saint-Maurice-en-Gourgois), quatre épreuves de VTT (du 8 au 30 mai à Violay, du 29 mai au 20 juin à Belmont-de-la-Loire, du 26 juin au 18 juillet à Saint-Just-en-Chevalet et du 4 au 26 septembre à Cordelle) et deux épreuves handisport (mal marchant et Joëlette, du 29 mai au 5 septembre à Planfoy et Cordelle).

Franck Talluto