Les fêtes de Noël approchent et, pour les enfants, c’est toujours un moment de joie et d’excitation. Pour les faire patienter avant qu’ils ne retrouvent leurs cadeaux tant attendus au pied du sapin, vous pouvez leur proposer de participer à l’élaboration de la décoration de Noël. Calendrier de l’Avent, guirlandes, boules ou encore boîte aux lettres, voici quelques idées qui devraient permettre à vos chérubins de s’occuper les mains et l’esprit jusqu’au grand jour.
Une boite aux lettres maison pour écrireau Père Noël
La tradition perdure et les enfants prennent toujours plaisir à sélectionner leurs cadeaux puis à envoyer leur courrier au Père Noël. Proposez-leur de fabriquer une boîte aux lettres unique et originale. Pour cela, il vous suffit de récupérer une boîte de céréales usagée. Ensuite, à l’aide d’une paire de ciseaux, coupez le rabat supérieur du dos de la boîte, ainsi que les deux coins de la partie supérieure. Refermez la boîte à l’aide du rabat supérieur restant. Découpez ensuite une fente sur le devant de la boîte de céréales. Celle-ci servira à y glisser les lettres au Père Noël. Vous pouvez enfin vous amuser à décorer votre boîte à votre goût, avec des lettres découpées dans du carton, de la peinture de couleur, des paillettes ou encore du coton pour créer de la neige artificielle.
Des guirlandes de Noël créatives et originales
Pour compléter votre décoration de Noël, proposez à vos enfants de fabriquer leurs propres guirlandes. Pour cela, vous pouvez utiliser des pommes de pin ramassées en forêt. Découpez de la toile de jute en bandes et créez des nœuds papillon. Collez ensuite vos pommes de pin sur les nœuds papillon à l’aide d’un pistolet à colle. Assemblez ensuite le tout sur une cordelette, votre guirlande est prête ! Vous pouvez également utiliser de simples pâtes alimentaires pour fabriquer une guirlande de Noël. Pour cela, munissez-vous de bombes de peinture dorée ou argentée. Une fois les pâtes placées sur une plaque de protection, recouvrez-les de peinture puis saupoudrez les de paillettes. Laissez-les sécher. Enfin, accrochez-les à une ficelle pour créer une guirlande. Pensez également aux traditionnelles guirlandes de papier. Vous pouvez créer des étoiles argentées ou encore d’autres motifs en suivant des tutoriels disponibles en ligne.
Un calendrier de l’Avent home made
Et si vous fabriquiez votre propre calendrier de l’Avent pour patienter jusqu’au 25 décembre ? Pour ce faire, il vous suffit de collecter des chaussettes, si possible aux couleurs de Noël, et de les suspendre à une cordelette. Collez un sticker sur chacune pour indiquer le jour auquel elle correspond. Vous pouvez ensuite placer dans les chaussettes de délicieux chocolats ou bonbons !
Céline Clément