Sous l’enseigne iWiquip, Samuel Bories distribue du matériel de manutention pour l’atelier et accompagne les professionnels dans leurs besoins en équipements de travail.
Depuis juin 2021, Samuel Bories accompagne les professionnels dans leurs besoins en équipements de travail. Sous l’enseigne iWiquip, il distribue du matériel de manutention pour l’atelier : établi, rayonnages, transpalette, chariot élévateur, mais aussi chaussures de sécurité, vêtements de travail, etc. Cet habitant de Champdieu a récemment élargi son offre avec l’exosquelette. Une solution encore méconnue du grand public mais très efficace pour lutter contre les Troubles musculo-squelettiques (TMS).
L’objectif est clair : limiter l’impact de tâches répétitives avec ou sans charge sur les muscles et articulations (cou, épaules, coudes, poignet, genoux, etc.). Comment ça marche ? On enfile l’exosquelette comme un sac à dos et il contraint le corps à adopter la posture optimale pour soulever et porter des charges, travailler les bras en l’air, etc. « Je m’appuie sur Fox Innovation Robots, mon partenaire intégrateur et spécialiste des exosquelettes dont la gamme permet de répondre à différents besoins », précise Samuel.
L’entrepreneur, qui travaille en itinérance auprès de sociétés de toutes tailles, présente ses produits sur son site internet et se déplace dans les entreprises du territoire : « Beaucoup ont déjà identifié leurs problématiques et on les approfondit ensemble. Régler ces questions d’ergonomie est très intéressant mais parfois complexe. Avec l’expérience, j’arrive à voir ce qui peut poser souci et les solutions à mettre en œuvre. »
Matériel français et européen
Avec la création d’iWiquip, Samuel est en effet revenu à ses premières amours après avoir travaillé comme commercial pour un fabricant de matériel de manutention. « Je rayonnais sur la moitié de la France et c’était très intéressant, mais j’avais décidé d’arrêté pour privilégier ma vie de famille », rappelle notre homme. Après une longue pause, il a choisi de reprendre du service à son compte et à une échelle plus réduite : Loire, Haute-Loire, Puy-de-Dôme et Allier.
Son indépendance lui permet de choisir les produits qu’il commercialise. Samuel s’appuie principalement sur des fournisseurs français et, quand ce n’est pas possible, basés à proximité (Italie et Allemagne). De quoi « garantir un certain niveau de qualité, de suivi pour les pièces détachées et de service après-vente avec des garanties de dix à quinze ans selon le type de matériel », assure celui qui se veut le plus réactif possible.
Après un an d’activité, il dresse un bilan satisfaisant : « Je dois me réinventer tous les jours pour trouver des produits intéressants, c’est stimulant. J’ai une grosse marge de progression car je dois me faire connaître, mais je suis convaincu que la sécurité au travail est un domaine appelé à se développer. Il y a énormément de choses à faire pour le bien-être des salariés. »
Franck Talluto
06.65.98.66.63
www.iwiquip.com