Pour une journée, une demi-journée ou simplement quelques heures, on peut privatiser la piscine d'un particulier ou mettre la sienne à disposition.
Saviez-vous qu’il était possible de louer sa piscine, sa terrasse ou encore son jardin à d’autres particuliers désireux d’y organiser une fête de mariage, leur anniversaire ou même de s’offrir un moment de détente privilégié ? Le concept a de quoi séduire. Depuis le confinement, c’est même une tendance qui se développe de plus en plus.
Que ce soit pour une journée, une demi-journée ou simplement quelques heures, mettre ses installations à disposition d’autrui ne requiert pas d’autorisation particulière. Le propriétaire de la piscine doit toutefois respecter des conditions légales, afin de prévenir notamment les risques de noyade ou tout autre risque lié à la sécurité.
Si la piscine est non close et enterrée, elle doit ainsi être dotée d’un dispositif de sécurité. Il peut s’agir de barrières de protection, d’une alarme de piscine ou encore d’une couverture de sécurité. S’en affranchir est synonyme d’une amende potentielle de 45 000 euros. À noter cependant que cette obligation légale ne concerne pas d’autres équipements comme les piscines gonflables ou d’intérieur.
Par ailleurs un contrat de location est nécessaire, même pour une courte durée. Celui-ci fixera en effet les conditions de l’opération, notamment le tarif, et prévoira certaines obligations, comme un dépôt de garantie.
Pour établir ce document et louer sa piscine, plusieurs possibilités s’offrent au maître des lieux. La première consiste à s’engager seul dans la location de sa piscine. C’est alors lui qui sera chargé de la rédaction de l’annonce, mais aussi de sa mise en ligne, que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore sur des sites comme Leboncoin. Une fois en contact avec de potentiels locataires, il lui reviendra également de rédiger le contrat de location.
D’autres options existent, qui permettent de rendre la tâche plus facile. On peut ainsi faire appel à des plateformes dédiées à la location de piscines privées comme We Peps ou Kiwiiz. Sur ces plates-formes, il suffit de rédiger l’annonce afin de préciser certaines conditions préalables à la location de sa piscine. Une fois des locataires trouvés, c’est la plateforme qui se chargera du contrat.
Il n’existe pas de grille tarifaire à proprement parler. C’est donc au propriétaire et à lui seul de décider du montant. Lequel peut varier en fonction de différents paramètres, comme la taille de la piscine, le nombre de baigneurs qu’elle est susceptible d’accueillir ou encore la présence de certains équipements annexes, comme des transats ou des jeux gonflables.
À noter enfin que la location d’une piscine privée est soumise à un impôt sur le revenu, mais seulement si les revenus dépassent un montant de 760 euros à l’année.
Céline Clément