Candice Rousset
« J’étais contente de manger un bout de fourme en revenant de Koh-Lanta ! »

Participante à Koh-Lanta, instructrice de survie, photographe et chroniqueuse à TL7. Pour la suivre et l’encourager sur Instagram : @candice_kohlanta21

« J’étais contente de manger un bout de fourme en revenant de Koh-Lanta ! »

Couche-tôt ou couche-tard ?

Couche-tard, c’est mon côté artiste (rires). J’aime travailler le soir car je suis plus créative à ce moment-là. En plus, il n’y a plus d’appels pour m’interrompre puisque tout le monde est couché (rires).

Thé ou café ?

Les deux, j’en ai une tasse de chaque devant moi en ce moment même.

Sucré ou salé ?

Salé, je suis une grande fan de fromages. S’en priver pour Koh-Lanta faisait partie du jeu, mais j’étais contente de pouvoir manger un bon bout de fourme en revenant !

Vin blanc ou rouge ?

Blanc et plutôt sucré, comme un petit chambre-d’amour.

Mac ou PC ?

J’ai toujours été sur Mac, je pense que je ne saurais même pas allumer ou éteindre un PC ! Je suis une grande fan d’Apple.

Facebook ou Instagram ?

Instagram, sans hésiter. Facebook, c’est vraiment privé, avec mes proches. Je trouve Instagram beaucoup plus fun et positif. J’y suis assez active depuis le premier confinement, où je me suis occupé en partageant plein de petits challenges, comme faire un marathon autour de son lit. Se déconnecter quelques semaines pendant Koh-Lanta ? Cela ne m’a pas manqué, je peux être très active sur les réseaux sociaux comme disparaître du jour au lendemain. Cela ne me pose pas de problème, c’est même ressourçant de ne plus se sentir dépendant de la technologie.

Appel ou SMS ?

Appel. Je zappe tout le temps les SMS, j’oublie de répondre et ils s’accumulent…

« L’épreuve des poteaux fait rêver tout le monde »

Poteaux carrés ou épreuve des poteaux ?

Mon cœur balance… L’épreuve des poteaux l’emporte quand même, c’est l’épreuve mythique, ultime de Koh-Lanta, celle où l’on finit d’assoir sa supériorité, où l’on s’accomplit vraiment après un long parcours. Elle fait rêver tout le monde. La preuve, j’avais construit un poteau chez moi, dans mon salon. Un arbre à chat géant qui a ravi mon mari (rires).

Avoir faim ou ne pas dormir ?

Je parle d’expérience en tant qu’instructive de survie, je préfère nettement avoir faim à ne pas dormir, qui peut mener à des situations compliquées. On sait qu’on peut tenir un mois sans manger, en grignotant quelques petites choses qu’on va trouver. Par contre, si on m’empêche de dormir pendant trois jours, j’étripe quelqu’un. Et je le mange (rires).

Immunité ou confort ?

L’immunité est primordiale car elle assure de rester, avec la possibilité de gagner un confort plus tard.

Jeu de société ou jeu vidéo ?

Jeu de société. Les jeux vidéo, à part Mario Kart… Je trouve toujours une excuse, comme la manette qui ne marche pas (rires), alors que je ne peux pas accuser le paquet de cartes d’être incomplet. J’aime bien les jeux de logique, les puzzles, les casse-tête. En groupe, une petite partie de Président ou de Uno, c’est toujours sympa.

« Plus dans mon élément sur terre que dans l’eau »

Mer ou montagne ?

Je n’ai jamais été très mer, je trouve que la montagne offre une liberté bien plus grande, peut-être parce que je ne suis pas navigatrice. Je me sens plus dans mon élément sur terre que dans l’eau.

Musée ou shopping ?

Ça dépend, mais, de manière générale, je dirais une sortie au musée. Sauf peut-être si c’est pour acheter du matériel de sport (rires). À Saint-Etienne, le musée d’art moderne et contemporain est super sympa, la Cité du design propose des choses très chouettes. J’apprécie beaucoup les petites expos éphémères, comme à la galerie Berthéas. C’est mon domaine d’activité et de formation à la base, donc tout m’intéresse en termes de musées, de galeries.

Jupe ou pantalon ?

Pantalon ! Je cours de partout et j’oublie parfois que je suis une fille.

Tatouage ou piercing ?

Tatouage. J’en ai un sur le bras, qui correspond à une réflexion de longue date avec plusieurs motifs : une rose des vents qui fait référence à l’orientation, mais aussi au fait de ne pas perdre le cap et de se rappeler qui on est ; le K2, un sommet de l’Himalaya car je suis une grande fan de montagne ; une partie d’une mappemonde pour le goût du voyage et de l’aventure.

© Instagram @candice_kohlanta21

Astérix ou Obélix ?

Obélix est très fun, mais Astérix me plaît bien, il a une bonne bouille. Des souvenirs que j’en ai, je pense qu’il me correspondrait plus aussi en termes de caractère.

Plaine du Forez ou monts du Forez ?

J’ai grandi en partie chez mes grands-parents dans les monts du Forez et j’ai besoin de relief.

Action ou vérité ?

Les deux ! Elles correspondent à mes valeurs, j’ai besoin d’être active et la vérité est primordiale.

Propos recueillis par Franck Talluto