Irène Breuil
« J’adore le Jura… et son vin de paille ! »

Nouveau président de la Fédération française de sport-boules (FFSB), le Forézien Bernard Daubard se prête à son tour à l'interview Pile ou Face. Second degré exigé !

« J’adore le Jura… et son vin de paille ! »

Couche-tôt ou couche-tard ?

Je suis un couche-tard, j’aime trainer en famille le soir. Ça permet de se délasser après une bonne journée de travail.

Thé ou café ?

Je suis un gros consommateur de café. Trop, même (rires). J’arrive à en boire jusqu’à une dizaine par jour, mais je dors quand même très bien (rires).

Sucré ou salé ?

Plutôt salé. Le sel, c’est le piment de l’alimentation et de la vie !

Vin blanc ou rouge ?

J’ai une préférence pour les blancs. Je trouve que les goûts sont beaucoup plus variés, des très grands Bourgogne aux très grands de Hongrie en passant par le summum qu’est le vin de paille du Jura. C’est le meilleur vin du monde ! Quand on y a goûté…

Musée ou shopping ?

J’ai horreur du shopping alors que j’aime beaucoup les musées, surtout pendant les vacances. Trainer, regarder, écouter… J’ai adoré le Louvre et le musée d’Antalya, en Turquie.

« Le jeu de société, capital par le lien social qu’il crée »

Jeu de société ou jeu vidéo ?

Je trouve le jeu de société capital dans la vie par le lien social qu’il crée quand on se retrouve en famille ou entre amis pour ce moment de convivialité. A titre personnel, j’ai une préférence pour le tarot, mais j’aime aussi le rami, plus ludique.

Enfants du Forez ou US Feurs ?

Je ne peux pas choisir, j’aime ces deux sports et les dirigeants de ces deux clubs, Eric (Sardin, NDLR) au basket et “Mimi” (Michel Frey, NDLR) au foot, sont des amis.

Tirer ou pointer ?

Tirer est quand même plus spectaculaire, mais le choix est difficile car les deux ont leur importance dans le jeu. Me concernant, je suis plus pointeur, mon âge me l’impose (rires).

Cochonnet ou but ?

But. C’est le mot à l’ancienne, celui qu’on utilise dans la Lyonnaise.

« Un match en simple ou en équipe, (...) ce n’est pas du tout la même chose »

Tête-à-tête ou en équipe ?

Je préfère le jeu en équipe, pour la camaraderie, la complicité qu’on trouve à jouer ensemble. Jouer seul ou avec des coéquipiers change totalement l’approche car la Lyonnaise est un sport technique, physique et stratégique. Un match en simple ou en équipe, avec beaucoup plus de boules à chaque mène, ce n’est pas du tout la même chose.

Mer ou montagne ?

La mer, c’est sympa, mais il y a trop de monde. Je vais donc dire la montagne et plutôt la campagne en général. J’adore le Jura… et son vin de paille (rires).

Slip ou caleçon ?

Caleçon, question de confort !

Tatouage ou piercing ?

Je n’ai ni l’un ni l’autre, ce n’est pas trop mon truc. Quitte à choisir, plutôt tatouage.

Mac ou PC ?

Mac, pour le confort d’utilisation et la sécurité. Je m’y suis mis il y a très peu de temps, il m’a fallu un temps d’adaptation, mais je ne ferai plus le chemin inverse.

Appel ou SMS ?

Je préfère les appels pour le contact humain, mais je dois reconnaître que le SMS est très pratique. Il y a un vrai confort d’utilisation.

Astérix ou Obélix ?

Astérix, pour son côté malin, astucieux, plein de ressources.

Plaine du Forez ou monts du Forez ?

Bonne question… Allez, plutôt monts du Forez, j’adore les vues qu’on peut y avoir sur la plaine le matin ou en fin de journée.

Action ou vérité ?

Les deux ne sont pas antinomiques (rires). L’action pour aller à la recherche de la vérité, j’aime assez cette formule.

Propos recueillis par Franck Talluto