Cuisine, salon, salle à manger, Stéphane Crémaux fait du neuf avec de l’ancien

« Avant d’acheter du neuf, avez-vous pensé à la rénovation ? » interroge Stéphane Crémaux, artisan menuisier vernisseur-laqueur à Saint-Etienne-le-Molard.

Cuisine, salon, salle à manger, Stéphane Crémaux fait du neuf avec de l’ancien

Il a appris le métier dans l’usine des Meubles Grange à Saint-Symphorien-sur-Coise, où il s’est initié aux meilleures techniques de laquage et vernissage. En 2011, il se mettait à son compte à Saint-Romain-le-Puy sous l’enseigne SCS Multiservices avant de déménager six ans plus tard. Stéphane s’est surtout fait connaître en rénovant des cuisines qui avaient 40 ou 50 ans : « Ces cuisines en chêne massif sont d’une solidité à toute épreuve. Je les remets au goût du jour. » Les utilisateurs ont leurs habitudes de rangement. La solution de SCS Multiservices consiste à moderniser l’aspect extérieur des éléments, mais à conserver intact l’intérieur.

Plusieurs possibilités sont offertes. Les anciennes portes des éléments sont remplacées par de nouvelles en medium hydro et laqué en blanc, un matériau beaucoup plus esthétique et pratique que l’aggloméré. Certains clients, qui restent attachés aux portes d’origine, souhaitent simplement leur donner une nouvelle jeunesse : l’artisan les décape, les recouvre de laque blanche et de céruse grise avec un vernis satiné par-dessus.

Économique et écologique

Il transforme les placards de rangement en casseroliers, habille les crédences, remplace les plans de travail par du stratifié, du compact (résistance jusqu’à 270°) ou du granit. Le coût d’une cuisine relookée représente le tiers ou la moitié du prix d’une cuisine neuve. Autre avantage : ce qui est rénové n’est pas jeté. On évite un voyage à la déchetterie en faisant un geste pour la planète.

Stéphane Crémaux travaille en partenariat avec Electrolux pour les fours, tables de cuisson, hottes, lave-vaisselles, réfrigérateurs. En sous-traitance pour Leroy Merlin, il installe des cuisines. « Des gens achètent une cuisine et cherchent un professionnel pour la pose », explique celui qui intervient aussi pour des cuisines d’Ikéa ou de Mobalpa.

Dans son atelier de Saint-Etienne-le-Molard, salons, salles à manger, chambres à coucher sont relookés, tout comme les salles de bains. Pour le décapage, l’artisan, aidé de son épouse, utilise une technique 100 % écologique : l’aérogommage. Avec un compresseur et une machine à sabler (basse pression), les portes et meubles sont décapés. Ce procédé laisse apparentes les veines du bois. Le client a la possibilité de confier la finition à l’entreprise ou d’appliquer lui-même un vernis incolore. SCS Multiservices, qui a investi dans un camion de livraison, aménage actuellement une nouvelle cabine d’aérogommage.

Jean-Paul Jasserand

06.15.04.78.43

www.scs-multi-services.com

Saint-Etienne-le-Molard, 149, route des Fangerons