Vous avez envie d’évasion, de prendre l’air et/ou de vous faire mal aux jambes ? Voici des itinéraires de difficulté variable concoctés par trois clubs locaux. En selle !
Vététistes, en piste !
Vous avez envie d’évasion, de prendre l’air et/ou de vous faire mal aux jambes ? Trois clubs locaux ont concocté des itinéraires de difficulté variable. En selle !
Dans le Roannais
1
Distance : 17 km (dénivelé : +350 m)
Difficulté : 2 étoiles sur 5
Lieu de départ et d’arrivée : Neulise, place du Beaujolais
Les explications de Dominique Prost, du Cyclo rider neulisien :
« Le parcours est sans difficulté et adapté pour une sortie en famille. Après avoir quitté le bourg de Neulise, vous arriverez à la croix de Frêne avec sa table d’orientation. Profitez de la très belle vue sur les montagnes du Matin et les monts du Forez. Ensuite, vous gagnerez les bois sur le chemin de l’ancienne ligne de chemin de fer qui reliait Andrézieux au Coteau. Un peu plus loin, vous passerez à côté d’un moulin dont la roue a été remise en état et qui est entrainée par la rivière le Bernand. En arrivant à Saint-Marcel-de-Félines, vous ferez le tour d’un très beau château datant du XIe siècle. Traversez les bois du château et de jolis sentiers pour remonter sur Neulise. »
2
Distance : 30 km (dénivelé : +720 m)
Difficulté : 3 étoiles sur 5
Lieu de départ et d’arrivée : Neulise, place du Beaujolais
Les explications de Dominique Prost, du Cyclo rider neulisien :
« Voici une boucle de 30 km très variée, avec des passages un peu techniques et des petits singles, mais toujours avec de jolis paysages. Dirigez-vous vers le vieux lavoir de Neulise pour aller ensuite sur le sentier des Crêtes, où il y a un magnifique panorama de la plaine forézienne à la plaine roannaise et sur Chalmazel. Ensuite, vous partirez en direction Saint-Priest-la-Roche en passant par de très beaux chemins et le long d’une rivière pour arriver au château de la Roche situé sur le bord de la Loire. Il vous restera alors 10 km pour remonter sur Neulise en passant par la pierre des quatre curés pour arriver en face de la salle le Neulizium. »
Dans le Forez
3
Distance : 22 km (dénivelé : +100 m)
Difficulté : 1 étoile sur 5
Lieu de départ et d’arrivée : Savigneux, complexe sportif Claudius-Duport
Les explications de Christian Épinat, du Vélo vert savignolais :
« Ce parcours facile vous permettra de randonner sans difficulté sur un circuit plat. Au départ du complexe sportif Claudius-Duport à Savigneux, vous partirez par un petit sentier le long de la voie ferrée, puis vous traverserez la zone de Vaure pour atteindre le club hippique. Ensuite, de larges chemins plats vous mèneront jusqu'à Champdieu, charmante commune labellisée village de caractère. Vous cheminerez au travers de son bourg historique avant de repartir vers la plaine, le long du canal du forez. Suivront des petits chemins plats et faciles qui vous permettront d'entrevoir au passage le château de Vaugirard. Vous rentrerez en traversant le Golf puis en contournant l'étang de Savigneux. »
4
Distance : 23 km (dénivelé : +600 m)
Difficulté : 3 étoiles sur 5
Lieu de départ et d’arrivée : Saint-Galmier
Les explications de Laurent Benaben, du Vélo vert savignolais :
« Ce circuit destiné aux pratiquants réguliers ou personnes en bonne condition physique peut se parcourir en VTT mais aussi par un pratiquant régulier de vélo gravel. Quel que soit votre lieu de départ de Saint-Galmier, visitez ce joli village qui exploite la source Badoit avant d’en sortir par le Pont Chambon, un charmant pont médiéval. Vous commencerez à monter dès la sortie de la commune et ce jusqu’au 8e km, ce qui vous amènera au point culminant du parcours à 630 m. Vous y disposerez d’un point de vue sur les monts du Forez et les montagnes du Matin. Il s'en suivra une partie descendante avant de remonter vers le nord entre Saint-Médard-en-Forez et Chevrières. Nouvelle ascension légère au km 12 plein nord pour passer au sud-ouest de Chazelles-sur-Lyon et rouler sur un plateau jusqu'au km 18, avant de redescendre franchement en direction de Saint-Galmier. Vous apercevrez au passage l’aérodrome et l’hippodrome qui se cache derrière. »
Dans le Pilat
5
Distance : 13,5 ou 15 km (dénivelé : +298 m)
Difficulté : 1 étoile sur 5
Lieu de départ et d’arrivée : Maison du temps libre, Saint-Paul-en-Jarez
Les explications de Philippe Joubert, président de l’Etoile cyclo du Pilat :
« Le parcours de découverte par excellence, parfait pour un public familial. C’est d’ailleurs celui sur lequel on amène les enfants qui prennent leur première licence au club. Le départ se fait du bourg de Saint-Paul-en-Jarez, avec pas mal de parkings pour se garer à proximité de la MTL. Il n’y a aucune difficulté, cette boucle est prévue pour les enfants et les parents qui roulent avec un siège auto. On part en direction de Cherier et il n’y a que deux petites côtes à monter l’une derrière l’autre en direction du bourg de Farnay. Ensuite, on retombe sur un plateau et on redescend en direction de Saint-Paul-en-Jarez. Il faut compter deux heures avec une pause, que l’on peut faire à mi-parcours, vers l’ancienne ferme du riquillou. Le cadre est très sympa, avec un centre équestre à mi-parcours, l’ancienne usine de crayons, le pont pour passer au-dessus du Dorlay… Globalement, les chemins sont assez roulants. »
6
Distance : 32 km dénivelé (dénivelé : +755 m)
Difficulté : 3,5 étoiles sur 5
Lieu de départ et d’arrivée : stade du Bessy, Saint-Paul-en-Jarez
Les explications de Philippe Joubert, président de l’Etoile cyclo du Pilat :
« Jusqu’à Farnay, le début de parcours est identique à celui de 15 km. Un circuit magnifique mais assez exigeant, très difficile pour les non-pratiquants. Pour quelqu’un qui fait un peu de vélo, il faut compter 4 heures à 4h30 en montant tranquillement, en s’arrêtant pour profiter des panoramas. On emprunte uniquement des chemins, en passant par le Cherier, Boucaire, Bajar avec une descente technique d’environ 500 m pour remonter pendant 1 km vers Granay, Seyou au-dessus du barrage de Rive-de-Gier avec vue magnifique. On roule ensuite un long moment entre forêt et prés, puis une montée de 500 m conduit à la croix du Mazet, Montivert, la croix de Monvieux, Jacquin, Lacassoliere. S’arrêter au lieudit Le Carré (commune de Sainte-Croix-en-Jarez) est intéressant : la société Siane y recueille des animaux de toute sorte et on peut donc apercevoir des chameaux, des wallabies, des chèvres, des chevaux, des cerfs, des biches, des bisons, etc. On repart ensuite par Monthieux, Le Maigre, Le Fieu, La Quinarie jusqu’à rallier le bourg de Saint-Paul-en-Jarez. »
D’autres terrains de jeu à explorer
Vous en voulez encore ? La Loire compte plusieurs complexes labellisés VTT/FFC de France. Dévoilé en 2021, celui des gorges de la Loire comporte 49 circuits balisés pour un total de plus de 1 000 km. Les tracés GPS sont téléchargeables gratuitement et un topoguide est vendu 1 euro. Depuis 2020, les départements de la Loire, de l’Allier et du Puy-de-Dôme peuvent s’enorgueillir d’héberger le plus grand espace de France. Le rapprochement de celui des Bois noirs (1475 km, 70 circuits) avec son homologue d’Ambert (925 km, 35 circuits) a effectivement permis d’atteindre les 2 400 km de pistes et 105 circuits ! Plus au sud, un autre prend pour cadre le Pilat avec 35 boucles de 2,5 à 31 km. Pour les amateurs de sensations fortes, on peut enfin citer la station de Chalmazel et le bikepark de Violay avec ses pistes de descente de différents niveaux accessibles contre une adhésion annuelle ou à la journée.