L’ossature bois, un style de vie à (re)découvrir avec Maison Kaizen

Créé en avril 2020, ce bureau de maîtrise d’œuvre basé à Saint-Just-Saint-Rambert spécialisé de l'ossature bois accompagne ses clients dans leur projet de construction « de A jusqu’à Zen ».

L’ossature bois, un style de vie à (re)découvrir avec Maison Kaizen

Petit à petit, l’ossature bois a fait son trou dans le marché de la construction individuelle. « Le grand public y est bien plus réceptif aujourd’hui et elle représente désormais 10 % du marché », acquiesce Dominique Beaumet, investisseur et directeur général de Maison Kaizen. Créé en avril 2020, ce bureau de maîtrise d’œuvre basé à Saint-Just-Saint-Rambert est spécialisé dans ce matériau aux multiples vertus : maisons, extensions, surélévations.

Outre la dimension environnementale, il présente bien d’autres avantages par rapport au conventionnel : performances énergétiques supérieures, contraintes techniques réduites favorisant une optimisation de l’espace intérieur, grande diversité visuelle, délais de réalisation moins longs, etc. « Il y a aussi une démarche locale puisqu’on fait réaliser murs et charpente par des partenaires comme Ilex Construction. Cette entreprise basée à Saint-Marcellin-en-Forez s’approvisionne dans le Forez », ajoute Dominique.

Accompagner « de A jusqu’à Zen »

La mission consiste à accompagner les clients dans leur projet de construction « de A jusqu’à Zen ». C’est-à-dire « répondre à leur demande, qu’ils aient un terrain ou en les aidant à le trouver ». Par l’intermédiaire de son conducteur de travaux, elle se charge de la coordination avec les artisans et l’architecte missionné pour dessiner les plans. Avant d’en arriver là, c’est Xavier Lacroix qui officie. Président de la société et menuisier charpentier de formation aux 25 ans d’expérience, il élabore un cahier des charges à partir des envies, besoins et possibilités financières des clients en évaluant aussi la situation géographique du terrain et les contraintes du PLU local : quelle surface habitable souhaitent-ils ? quelle orientation ? quel style ?

Sur ce dernier point, la palette de choix est large, par exemple entre façade enduite, bardage ou mix des deux : « Nous nous adaptons à leurs demandes tout en les conseillant. Pour les aider à imaginer leur future maison, nous présentons nos réalisations précédentes et on peut même les amener sur place. »

Maison Kaizen a pour ambition de faire sortir de terre une quinzaine de maisons chaque année.  « Nous sommes une petite équipe de quatre personnes qui souhaite faire peu mais bien afin de donner satisfaction aux personnes qui nous font confiance », assure Dominique Beaumet. Qui rappelle que Kaizen est la contraction de deux mots japonais que l’on peut traduire par « amélioration continue ». Un état d’esprit qui anime cette société désireuse d’« améliorer en permanence (ses) maisons et ne pas rester sur (ses) acquis », à l’image du nouveau bardage en fibre de ciment imputrescible.

Franck Talluto

07.61.24.41.67
www.maisonkaizen.com
Saint-Just-Saint-Rambert, Zac de La Querillière, 4 rue du Forez-Sud