Prendre soin de son sommeil… et de sa santé

Prendre soin de son sommeil… et de sa santé

On consacrerait environ un tiers de notre vie à dormir... d’où l’importance d’avoir un sommeil régulier et surtout de bonne qualité. Pour cela, il est important d’instaurer des rituels avant d’aller se coucher. Une lumière tamisée, des activités calmes, une petite collation... sauront vous mettre en condition.

Si certains ont besoin de neuf heures de sommeil, d’autres parviennent à se sentir suffisamment reposés avec seulement sept heures, voire moins. Néanmoins, ces derniers sont rares. La durée moyenne d’une nuit de qualité, suffisamment régénératrice pour l’organisme, serait estimée à huit heures.

Pour cela, il est important que la chambre soit située au calme, dans une pénombre enveloppante, sereine. Évitez d’y installer votre télévision, votre bureau ou votre ordinateur. Évitez aussi d’y laisser entrer vos animaux de compagnie. Ceux-ci ne feraient que gâcher ces précieux moments, nécessaires à une bonne forme physique en journée.

L’importance d’une literie adaptée

Une bonne literie est également conseillée, elle favoriserait le sommeil profond. « La literie va permettre de récupérer et de détendre tout ce qui musculaire, explique Pierre Fraisse, dirigeant de France Literie à Montbrison, Saint-Etienne et L’Horme. L’objectif, c’est que le sommeil soit le plus profond possible. Il n’y a pas de produit miracle : pour bien choisir sa literie, il faut l’essayer. Les besoins varient en fonction de chacun, selon le poids, l’âge et la taille. C’est un investissement important, mais, sur le long terme, on s’y retrouve toujours. » La durée de vie moyenne estimée pour une literie de qualité ? Une dizaine d’années. Au-delà, pensez à en changer !

Tout cela favorisera un bon état physique et psychologique. Car, il faut le savoir, le sommeil a des répercussions importantes sur la santé. Les principaux troubles du sommeil, comme l’insomnie, mais encore des nuits trop courtes ou même trop longues, entraînent pour l’organisme des conséquences non négligeables.

Au niveau psychologique, stress, irritabilité, nervosité et sentiment de colère peuvent apparaître. Sur le plan physique, des symptômes tels que des troubles respiratoires, douleurs, voire, à long terme, obésité, diabète de type 2, maladies cardiaques ou encore hypertension artérielle sont possibles. Un mauvais sommeil serait même responsable, d’après l’American heart association, de maladies chroniques et cardiaques.

Depuis quelques années, des applications se sont développées sur smartphone afin de favoriser un sommeil de qualité. L’application Calm propose ainsi des méditations, des histoires et musiques relaxantes ainsi que des paysages sonores pour s’évader et plonger agréablement dans les bras de Morphée. Petit Bambou propose quant à elle un programme « sommeil », qui consiste en des séances de méditation et de sophrologie d’une durée de 15 à 20 minutes. L’occasion de faire de ses rêves... une réalité !

Céline Clément