Le choix des libraires

Marion a sélectionné deux ouvrages pour cette fin d'année.

Le choix des libraires

Que ce soit pour offrir ou se divertir en cette fin d’année, la librairie papèterie du lycée vous conseille deux romans. Le premier s’appelle La famille Martin (Gallimard, 240 pages, 19,50 euros), paru début octobre. Dans ce nouvel opus, son 18e, David Foenkinos s’amuse à jouer entre fiction et réalité en faisant parler son narrateur à la première personne. Un écrivain, comme lui ancien lauréat du prix Renaudot, en panne d’inspiration. Pour la contourner, il décide que la première personne qui croisera son chemin dans la rue deviendra le sujet de son prochain ouvrage. Un procédé que l’auteur a véritablement utilisé pour nourrir la base de son récit avant de basculer dans la fiction. « J’ai trouvé ce roman rafraichissant, commente Marion. Il s’inscrit bien dans la lignée des précédents livres de David Foenkinos, La famille Martin est agréable et rapide à lire. » 

 

Dans un autre registre, celui du polar en l’occurrence, notre libraire recommande La Maison des voix (Calmann-Lévy, 304 pages, 21,50 euros), de Donato Carrisi. L’intrigue se déroule à Florence et nous met dans les pas d’un psychiatre pour enfants spécialiste de l’hypnose. Son quotidien va être chamboulé quand une consœur australienne lui demande de poursuivre la thérapie entamée avec sa patiente, qui vient d’arriver en Italie. Point important, il s’agit d’une adulte, persuadée d’avoir commis un acte irréparable au cours de son enfance. « Ce n’est pas une enquête au sens traditionnel, on est plus dans le triller psychologique, avec de nombreux retournements de situation lors de leurs séances, relève Marion. Le suspense est bien tenu, on a en permanence envie d’aller plus loin dans la lecture car on sent que l’on va apprendre quelque chose d’important. »

 

Retrouvez ces titres à la librairie papèterie du lycée (Feurs, 6 place Geoffroy-Guichard, 04.77.26.19.03 et librairie-papeterie-du-lycee.fr)