"L’Outsider", le polar anti-certitudes

Retrouvez le coup de coeur de notre rubrique Lu, Vu, Entendu.

"L’Outsider", le polar anti-certitudes

Stephen King est un auteur prolifique, dont nombre de romans ont fait l’objet d’une adaptation cinématographique (Shining, Les Évadés, Ça, La Ligne verte, etc.). L’Outsider détient peut-être la palme du passage le plus rapide de l’écrit à l’écran. Ce livre imposant, publié en 2018 aux États-Unis et en janvier suivant en France, est effectivement devenu une série diffusée dans l’Hexagone sur OCS à peine un an plus tard. Il faut dire que cette œuvre de l’auteur américain a tout du scénario bien ficelé, avec une trame narrative prenante et articulée en chapitres courts qui constituent déjà autant de séquences pour les plateaux de tournage. 

L’histoire prend pour cadre une petite ville (fictive) des États-Unis, où l’entraîneur de l’équipe junior de base-ball est une figure locale. Aussi l’arrestation de ce bon père de famille en plein match et devant un public nombreux est-elle un véritable choc. Mais les policiers sont sûrs de leur coup : outre les empreintes du suspect sur le corps de l’enfant violé et sauvagement assassiné, plusieurs témoignages l’accablent. Et pourtant… Terry Maitland dispose d’un alibi en béton. Alors, coupable ou non ?

Il y a du rythme et on a évidemment envie de (sa)voir comment cette enquête qui paraît ficelée d’avance va rebondir. Et trouver son dénouement, avec des rebondissements forts, une dernière partie haletante et une petite dose de surnaturel bien évidemment.

Franck Talluto

L’Outsider, éditions Albin-Michel, 570 pages, 24,90 euros (disponible aussi aux éditions Livre de poche, 816 pages, 10,30 euros)